Notice d'autorité : Institut français du cheval et de l’équitation. Système d’identification répertoriant les équidés (1974-....)

Autres noms :

  • SIRE ( 1/01/1974)

Lieu :

Lieu général

  • Arnac-Pompadour (nomLieu)
  • Arnac-Pompadour (Corrèze) (lieu)

Fonctions :

  • contrôle sanitaire

Statuts juridiques :

établissement public à caractère administratif

Histoire :

Le Système d’Identification Répertoriant les Equidés (SIRE) a été créé dès 1974 au sein de l’Institut du Cheval. Officialisé dans ses missions par l’arrêté ministériel du 26 juillet 1976, il assure l’identification des naissances annuelles et constitue à partir de cette même année la première base de données répertoriant les chevaux et poneys tout d’abord sur le principe du volontariat des propriétaires.

Sa mission d’immatriculation s’étend progressivement aux diverses races chevalines et asines dès 1987. Il assure aussi la tenue des livres généalogiques français par race (Stud-books) dès 1979 et permet la consultation en ligne sur internet de sa base (SIRE2 créée en 1995) à partir de 2001.

Le SIRE intègre également les performances des chevaux de courses et de selle. En 1999, avec la création de l’établissement public national administratif Les Haras nationaux, le SIRE fait partie de la nouvelle structure par l’intégration de l’Institut du Cheval. Lors de la fusion des Haras nationaux avec l’Ecole nationale d’équitation-Cadre noir pour créer l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) en janvier 2010, le SIRE est rattaché à la nouvelle structure en devenant l’un de ses pôles (traçabilité et accompagnement de la filière équine).

Au départ créé dans une logique de sélection grâce à l’identification des origines des équidés, les missions du SIRE évoluent, au sein de l’Institut du cheval, puis des Haras nationaux (2000-2010) et de l’IFCE à partir de 2010, vers une logique de sécurité sanitaire.

L’obligation de l’identification et du puçage pour tous les équidés, instaurée en 2008, puis de la déclaration des lieux de détention pour tous les lieux accueillant des équidés nés en France à partir de 2010, contribuent à renforcer cette nouvelle vocation de suivi sanitaire.

Contexte :

Le Système d’identification répertoriant les équidés (SIRE) est un service de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) établi à Arnac-Pompadour (Corrèze). Auparavant il était rattaché à l’établissement public Les Haras nationaux (2000-2010), après avoir été un service de l’Institut du Cheval (1974-1999).

Organisation :

Le Système d’identification répertoriant les équidés (SIRE) est un département au sein de l’Institut du Cheval lors de sa création. Il se structure alors autour d’un service information, d’un service gestion des immatriculations, d’un secrétariat général maintenance livrets et d’une fonction diffusion de l’information. Lors de la mise en place de l’établissement public national Les Haras nationaux en 2000, le SIRE conserve son nom et est intégré au sein de la Direction de la filière. En 2010, lorsque l’établissement public Les Haras nationaux fusionne avec l’Ecole nationale d’Equitation-Cadre Noir pour donner naissance à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), le SIRE est un département qui relève de la Direction des connaissances et de l’Innovation. En 2019, il est intégré au sein du Pôle traçabilité et accompagnement de la filière équine. Le SIRE fonctionne autour de quatre axes : -Traçabilité équine par la tenue du fichier central et le suivi des propriétaires, mais aussi protection sanitaire pour faire face aux épidémies -Gestion de l’état civil des équidés par l’alimentation de la base de données, le traitement des dossiers et l’édition des documents des équidés -Innovation par l’intégration de nouvelles technologies dans le domaine de l’identification ce qui permet l’évolution de la base de données et la conception des services en ligne -Valorisation des données de caractérisation, économiques… de la base informatique nationale

Sources :

  • Journal officiel de la République française (lois et décrets) du 5 mai 1988, p. 6188
  • Organigrammes fonctionnels de l’Institut du cheval, des Haras nationaux et de l’IFCE.
  • Service des Haras des courses et de l’équitation, Au service du cheval en France : sites et structures des Haras nationaux, Panazol, Lavauzelle Graphic, s.d.
  • The Ministry of agriculture and forestry, The Stud department and the horse institute present the SIRE, Saint-Yrieix, Fabrègue SA, s. d. [plaquette de présentation du SIRE]

Identifiant :

FRAN_NP_052600

Mise a jour :

Producteurs d'archives en relation :

Lien hiérarchique :

Liens