Notice d'autorité : France. Cabinet de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire (2017-2018)

Lieu :

Lieu général

  • France (nomLieu)
  • France (lieu)

Fonctions :

  • action gouvernementale
  • transports
  • écologie

Statuts juridiques :

cabinet ministériel

Histoire :

Nicolas Hulot, né le 30 avril 1955 à Lille, est un journaliste, animateur et producteur de télévision, écrivain et homme politique français. D'abord connu du public pour son émission télévisée Ushuaïa, il s'engage dans la protection de l'environnement et la sensibilisation du grand public aux questions écologiques.

En 1990, Nicolas Hulot crée la Fondation Ushuaïa, qui devient ensuite la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme. Critiqué par une partie du mouvement écologiste français comme étant trop consensuel, il est le coauteur du film sorti en 2009, Le Syndrome du Titanic, visant à interpeller sur l'« urgence écologique ».

Désireux que les questions écologiques urgentes pèsent dans la campagne de l'élection présidentielle de 2007, il obtient la signature du Pacte écologique par la plupart des principaux candidats.

Il souhaite également la création d’un poste de vice-premier ministre en charge de l’environnement.

Candidat à la primaire présidentielle écologiste de 2011 en vue de l'élection présidentielle française de 2012, il est battu par Eva Joly. Après avoir refusé le ministère de l'Écologie successivement proposé par les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, il accepte en 2017 d'être nommé ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, au sein des gouvernements Philippe I et II, sous la présidence d'Emmanuel Macron.

En désaccord avec plusieurs mesures prises par l'exécutif, il quitte le gouvernement quinze mois plus tard.

Le ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines du développement durable, de l'environnement, notamment de la protection et de la valorisation de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de la transition énergétique et de l'énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement et de la mer.

Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.

Il promeut une gestion durable des ressources rares.

Il est chargé des relations internationales sur le climat. À ce titre, il conduit les négociations européennes et internationales sur le climat et veille à la mise en œuvre des accords conclus, en concertation avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Il est chargé de la promotion et du développement de l'économie sociale et solidaire.

Il participe à l'élaboration des programmes de recherche, d'enseignement et d'encouragement de l'innovation concernant ses attributions, et contribue au développement de la politique destinée à associer les citoyens à la détermination des choix concernant les projets ayant une incidence importante sur l'environnement, propose toute mesure propre à améliorer la qualité de la vie et contribue au développement de l'éducation, de la formation et de l'information des citoyens en matière d'environnement.

Il peut présider, par délégation du Premier Ministre, le comité interministériel pour le développement durable.

Ses attributions ministérielles sont fixées par un décret et concernent le climat, la pollution de l'air, l'énergie et les transports (ces derniers étant délégués à Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports auprès de lui) ; elles sont identiques à celles de son prédécesseur, Ségolène Royal, à l'exception de la politique de la pêche qui revient au ministère de l'Agriculture ; il obtient en plus la protection et la valorisation de la nature et de la biodiversité et la conduite des négociations européennes et internationales sur le climat.

Sa directrice de cabinet est Michèle Pappalardo, qui avait déjà occupé ce poste dans le même ministère auprès de Michel Barnier de 1993 à 1995 ; magistrate à la Cour des comptes, elle a également été directrice de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), poste auquel elle a collaboré avec Nicolas Hulot pour l’opération « Défi pour la Terre » en 2005.

Sa cheffe de cabinet est Anne Rubinstein, qui occupait le même poste auprès d’Emmanuel Macron au ministère de l'Économie.

Organisation :

Liste des membres du cabinet, par arrêté du 21 juin 2017 (Journal officiel du 23 juin), sont nommées au cabinet du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire : Par arrêté du 19 mai 2017 (Journal officiel du 16 juin) sont nommés au cabinet du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire :
  • Michèle Pappalardo, directrice du cabinet,
  • Anne Rubinstein, cheffe de cabinet.
  • Thomas Lesueur, directeur du cabinet adjoint en charge du budget, des finances, des ressources humaines et de l'économie sociale et solidaire, à compter du 31 mai 2017,
  • Benoit Faraco, conseiller spécial et en charge des négociations internationales sur le climat,
  • Denis Voisin, conseiller en charge de la société civile, des questions de santé-environnement et des risques,
  • Carine Lecoeur, conseillère presse et communication, à compter du 31 mai 2017,
  • Laurent Grave-Raulin, conseiller parlementaire et relations avec les élus, à compter du 31 mai 2017,
  • Alexis Tudor, conseiller diplomatique, à compter du 31 mai 2017,
  • Justine Roulot, conseillère en charge de la biodiversité, de l'eau, de la mer et des territoires, à compter du 31 mai 2017,
  • et Xavier Ploquin, conseiller en charge de l'énergie, de l'industrie et de l'innovation, à compter du 31 mai 2017.

Textes de référence :

    • Décret n°2017-1071 du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire

      Consulter la source
    • Arrêté du 19 mai 2017 portant nomination au cabinet du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire

      Consulter la source
    • Arrêté du 1er février 2018 portant cessation de fonctions au cabinet du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire

      Consulter la source

Sources :

  • Bottins administratifs
  • Journal Officiel de la République française Lois et décrets
  • Laville, Bettina. « Du ministère de l'impossible au ministère d'Etat », Revue française d'administration publique, vol. 134, no. 2, 2010, pp. 277-311
  • Notice Wikipédia

Identifiant :

FRAN_NP_053332

Mise a jour :

Archives de ce producteur :

Liens