Document d'archives : La tradition de la barre fleurie lors des mariages racontée par des habitants natifs des Alpes-de-Haute-Provence

Contenu :

En 2014, Armonie Brémond a effectué une enquête portant sur la tradition de la barre fleurie dans les mariages provençaux. Ce travail a été produit dans le cadre d’un stage d’observation de deux semaines encadré par Danielle Musset. Les témoins sont au nombre de sept, un jeune fleuriste ainsi que trois hommes et quatre femmes (dont un couple) qui ont connu cette tradition. La barre fleurie est ornée de verdure et de fleurs de saison et est généralement tenue par des amis des mariés, les couples qui sautent par-dessus font un saut symbolique vers leur nouvelle vie d’époux. D’après les témoins interrogés, la tradition a aujourd’hui presque totalement disparu, même si le jeune fleuriste interrogé en réalise encore quelquefois. Les informateurs se souviennent de leurs expériences avec la barre fleurie, qu’elle fut fabriquée pour leur propre mariage ou celui d’une personne de leur entourage. Dans le fonds du Musée Ethnologique de Salagon, quatre autres enquêtes évoquent cette tradition deux en 1982 (enquêtes n°127 et n°130) et deux en 2010 (n°4418 et n°4419), elles peuvent être écoutées en ligne.

Informations sur l'acquisition :

Dépôt : Antonin Chabert, Musée de Salagon, 2014

Conditions d'accès :

Contrat de dépôt signé avec le Musée ethnologique de Salagon. Un contrat d’autorisation a été signé avec chaque informateur.trice.

Description physique :

Information matérielles :
fichiers numériques natifs (WAVE)
Importance matérielle :
6 enquêtes. Durée totale : 2h 16min

Ressources complémentaires :

Musée départemental ethnologique de Haute Provence (Salagon)

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens