Document d'archives : Le président et le vice-président du cercle de la Concorde de Nans-les-Pins évoquent l’histoire des cercles de leur village

Contenu :

Les quatre cercles de Nans-les-Pins créés à la fin du 19ème siècle sont des cercles politiques. Seuls deux subsistent actuellement : le cercle Apollon ouvert en 1865, blanc, est devenu le cercle de la Concorde en 1936 et le cercle de l’Union Démocratique, rouge, qui existe depuis 1872. Le cercle de la Concorde n’organise plus de castagnade, ni de banquet pour l’aïoli, ni de veillées avec le vin chaud. Les informateurs constatent que le provençal n’est plus d’usage. Ils confirment que les pénitents blancs étaient présents dans leur village jusqu’au début du 20ème siècle. Chacun des deux cercles a conservé sa société de musique et participe à la calvacade des fêtes de Saint-Eloi et Saint-Laurent, toutes deux au mois d’août. Les glacières toujours présentes en haut du village rappellent des souvenirs aux deux informateurs. Les migrants italiens venus exercer le métier de bûcheron (bouscatier) ne fréquentaient aucun cercle.

Cote :

MMSH-PH-6960

Inventaire d'archives :

Fonds Pierre-Jean Chabert

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : 1 h

Références bibliographiques :

Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 4, p. 1220.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens