Document d'archives : Chemise 6. Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen

Contenu :

Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Statuts et liste des membres du Comité central. Tract de 4 pages. Non daté.
Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, Section du XVIème arrondissement. Lettre circulaire. 26 octobre 1919.
Libérez Jean Goldsky !, par Emile Kahn, agrégé de l’université. Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Tract. Non daté (circa 1922).
Extrait du rapport de la Section française au Congrès de Dublin, 1926. Texte dactylographié. 1 feuillet.
Résolution. Ligue pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, Section de La Rochelle. Texte dactylographié non daté. 1 feuillet.
Lettre circulaire de la Ligue française des droits de l’homme, section du XVI arrondissement. Non datée (1929 ?). Annonce d’une réunion le 18 avril et ordre du jour.
Appel pour les élections au Comité central. Texte dactylographié. Non daté (circa 1930).
Lettre non signée, non datée (« 2 janvier ») (1930 ?). Texte dactylographié. 2 feuillets.
Carte de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen signée Victor Basch. 9 janvier 1930.
Convocation de la Préfecture de police adressée à Mathilde Denise Duchêne. 17 février 1930.
Lettre de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen à M. Duchêne. 25 février 1930.
Lettre circulaire de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. 18 février 1930. Elections au Comité central de la LDH : biographie de Gabrielle Duchêne. (« S’est activement occupée avant-guerre de problèmes sociaux – défense des travailleuses à domicile. Est devenue pendant la guerre une ardente pacifiste, et a contribué, non sans risques, à fonder PENDANT LA GUERRE la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté. A toujours continué depuis sa propagande en faveur de la paix, et a fait des conférences dans de nombreuses sections de la Ligue. Les qualités d’organisatrice et d’animatrice de Madame Duchesne seraient précieuses au Comité central »).
Lettre de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen à Gabrielle Duchêne. Non datée (février 1930 ?).
Lettre de la Deustche Liga für Menschenrechte à la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Berlin. 7 mars 1930.
Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Lettre d’acceptation de la demande d’adhésion d’Etienne Buisson. 2 avril 1930.
Ligue des droits de l’homme et du citoyen, 16ème section. Lettre circulaire. 4 avril 1932. Convocation pour la réunion du 20 avril 1932. Ordre du jour : Le chômage et la lutte contre le chômage en France et à l’étranger, par Robert Mossé.
Ligue des droits de l’homme et du citoyen. Bulletin numéro 6. Mai 1932. Convocation pour une conférence de Jammy Schmidt, député ancien ministre, vice-président du parti radical socialiste, sur Ferdinand Buisson.
Lettre de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen à Gabrielle Duchêne. 20 février 1934.
Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Congrès de Nancy, 20, 21, 22 mai 1934. Défense et adaptation de l’Etat démocratique. Projet de résolution du Comité central. Tract 4 pages.
Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen. Lettre circulaire. 7 août 1935. Invitation pour les obsèques d’Helmut Von Gerlach, président fondateur de la Ligue allemande des droits de l‘homme le 9 août 1935 au cimetière du Père Lachaise.
Ligue des droits de l’homme et du citoyen, section de Paris XVIème. Lettre convocation pour la réunion de section du 18 juin 1935, avec ordre du jour.
Lettre adressée à Gabrielle Duchêne. Texte manuscrit, signature non déchiffrée. 26 octobre 1937. 1 feuillet. Au sujet d’une exposition sur la femme et l’enfant en URSS.

Description physique :

Importance matérielle :
1 dossier

La Contemporaine

Liens