Document d'archives : Actualités de mai-juin 1976.

Contenu :

Le 2 juin 1976, des élèves du groupe scolaire Henri Sellier de Bondy se rendent dans une exploitation agricole moderne située à Villiers-Saint-Georges (Seine-et-Marne). On leur fait découvrir le fonctionnement de l'exploitation (silos à grain « ultra modernes », dispatching électronique). Un goûter à base des produits de l'exploitation est servi aux élèves. Puis on leur montre les scrapers, engins dédiés à l'extraction de l'argile à ciel ouvert. Enfin, ils assistent à la traite automatisée des vaches.
Le 1er juin a lieu l'inauguration du foyer du club du « Troisième Age Heureux » par le sénateur-maire de Bondy Maurice Coutrot qui prononce un discours dans lequel il présente les lieux et remercie les partenaires privés et publics. Pendant le discours (en voix off), le lieu est filmé en détail (salles communes, ateliers coutures&).
Une visite de « La Grange-Batelière », à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) est organisée par le Bureau d'Aide Sociale (B.A.S.) pour les personnes âgées. Cette demeure a été édifiée par Michel Clémenceau et rassemble de nombreux objets d'art et souvenirs ayant appartenu à son père, Georges Clémenceau. Les visiteurs sont accueillis par Ida Michnay, veuve de Michel Clémenceau, qui leur fait visiter les lieux. Pendant qu'elle s'adresse aux visiteurs (voix off), les intérieurs de la demeure sont filmés. L'après-midi, les visiteurs rejoignent Melun par la Seine en bateau-mouche. Leur témoignage (en voix off) est enthousiaste.
Le 1er Rallye des commerçants bondynois se déroule le 22 mai. Il s'agit d'un concours comportant plusieurs épreuves, dont une qui consiste à répondre à 196 questions portant sur la ville de Bondy. Le vainqueur a remporté un voyage d'une semaine au centre de vacances de l'ABC « Les Carines » à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes). Une autre épreuve consiste à plier le plus rapidement possible des exemplaires du Bondynois, journal local tiré à 12000 exemplaires chaque mois.
Une rencontre internationale de basket-ball oppose les All Stars de Jim Mc Gregor (Etats-Unis) à l'Alsace de Bagnolet dans le gymnase du lycée Frémin de Bondy (aujourd'hui lycée Jean-Renoir). Une réception a lieu dans les vestiaires en présence de Claude Fuzier, maire adjoint de Bondy. Puis des extraits de la 2e mi-temps sont filmés. Le score final est de 107 à 106 pour Bagnolet.
« Bande annonce » d'un reportage qui sera présenté lors d'une séance ultérieure et qui montre des extraits de la Fête de la Jeunesse 1976 qui s'est tenue à Bondy du 11 au 20 juin 1976. Le premier extrait montre un numéro de funambules à vélo et autres engins fantaisistes qui se tient dans un square de la ville. Un match de football oppose les commerçants de Bondy aux employés municipaux. Ce match oppose 34 joueurs qui jouent avec 2 ballons, les arbitres sont au nombre de 2. Les uns jouent torse nu, tandis que les autres sont vêtus de maillots. 2 joueurs tiennent une banderole sur laquelle est écrit « Non à la dictature arbitrale ». Le document enchaîne sur une rencontre de catch acrobatique. Les lutteurs sont masqués. Puis le gala de clôture de la fête est montré. Deux fantaisistes grimés en facteurs semblent annoncer la venue du chanteur Gérard Lenorman qui donnera un concert le soir même. Une chanson de ce dernier fait office de bande-son. Le concours des jeunes orchestres, un tremplin qui oppose plusieurs groupes locaux de rock, est organisé pour l'occasion. Les trois premiers assureront la première partie de Gérard Lenorman. Une bande-son unique illustre ce tremplin, le son ne correspond donc pas aux images (qui montrent les divers participants en train de jouer). Enfin, la course pédestre des enfants des centres aérés de la ville se déroule. Suit le tirage de la tombola. L'accent est mis sur une innovation qui consiste en l'émission de bons de soutien qui permettent à la fois d'assister aux spectacles et de participer aux tirages de quartiers. Un couple a remporté une Fiat 126 de couleur rouge.

Cote :

3AV/141

Description physique :

Pellicule 16mm, couleur, sonore

Précisions matérielles :

Durée : 00:13:40

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Liens