Document d'archives : Pièces diverses

Contenu :

Description détaillée
 Achat d'une maison et d'un jardin par noble Jean de Landes, sieur de la Gasconié, de noble François de Brunenc, sieur du Castellas et demoiselle Catherine d'Azémar, mariés, et de delle Bourguine de Thouron, fille d'un premier mari de ladite Azémar, les biens acquis se trouvant dans la ville de Castres, rue de la Porte Neuve. Acte reçu par Abel Galibert, not. de Castres (19-28 août et 3 octobre 1634, 1 pièce parchemin et 1 pièce papier).
Vente à noble Jean de Landes, sieur de la Gascarié, habitant de Castres, par noble Marc Antoine de Toulouse-Lautrec, sgr de Saint Germier, savoir de la seigneurie directe sur deux pièces de terre sises à la Combe del Fenié, consulat de la Boulbène, dépendant de la métairie dite du Pérot, dans le consulat de Castres, pour la somme de 7 livres. Abel Galibert notaire (13 mars 1651).
Saisie et vente d'une maison et de divers biens à Fénols, sur Pierre Bouniol, Jérôme et Guillaume Polier, père et fils solidairement obligés, pour Guillaume Dupuy, sieur de Lagarde, donataire contractuel de feu Guillaume Dupuy, sieur de la Roquette, la créance de Dupuy provenant de la rente afferme d'un moulin sis sur la rivière d'Agout, tenu par lesdits Bouniol et Polier. (Vers 1657, 1 cahier parchemin non paginé ni couvert, dont la fin manque).
Vente à dame Marie de Sirven, veuve d'Annibal de Landes, sieur de la Gascarié, baron de Roquezels, par noble Auguste d'Arthus, sieur de la Lande Puechmouret, fils et héritier de demoiselle Angélique de Janin de Gabriac, résidant au château de la Cravassière, consulat de Cadalen, savoir de tous les fiefs qu'il possède dans le consulat de Fénols, au prix de 454 livres. Jean Devic, not. de Castres (3 juin 1684), extrait de janvier 1755.
Jean Bonhomme, métayer à la métairie de la Caulié, vend à noble Jacques Joseph de Landes de St-P., demeurant en son chateau de Brenas (comm. de Boissezon) une pièce de terre sise à la Combe du Rat, terre de Boissezon, relevant de la directe de Mathieu Barbara de la Beloterie, pour le prix de 24 livres (8 mars 1742, Antoine Popy, not.).
Vente par Jacques Joseph de Landes de Saint-Palais, à delles Marguerite et Cécile de Fournials, soeurs, demeurant à la métairie de Villegli, consulat de Saïx, savoir "tout le local et terrain de la cour de la maison" qu'il possède à Castres, rue de la Porte Neuve, terrain contenant une petite maison, avec permission de faire construire à leur volonté, pour le prix de 250 livres, acte reçu par Jean Pierre Ricard, notaire de Castres (17 janvier 1759).
Noble Joseph de Landes de St-P., sieur d'Aussac, demeurant en sa maison à Saïx, fils et donataire contractuel de noble J.J. de L., dont il a le consentement et demoiselles Marguerite et Cécile de Fournials, soeurs, habitantes de Castres, vendent à Paul de Milhau, ancien capitaine au régiment de Picardie, savoir le sieur de St-P., une grande maison et jardin sise à Castres, rue de la Porte Neuve, et lesd. Demoiselles tout le local et terrain de la cour et de la maison, moyennant 12000 livres payées de la façon détaillée dans l'acte sous seing privé, signé des parties (5 juillet 1763).
Dossier concernant la tutelle des enfants de dame Marie Cécile de Gautran, veuve du sieur d'Aussac de Saint-Palais : compte rendu par Me François Gavanon, avocat en parlement à la dame Gautran, en exécution de l'appointement qu'elle a obtenu du sénéchal de Castres le 11 septembre 1781 (19 septembre). Pièces de procédure au nom de Mre de Capriol de Puechassaut, rôles de taille pour l'item du sieur d'Aussac au compoix de Fénols (1782-1791) ; comptes de marchandises prises de la boutique de Belin (1780, 1781) ; Requête au sénéchal de Castres par Mre de Gautran, cotuteur des enfants mineurs du sieur de Saint-Palais, contre le sieur Boyer de Pouzols et la dame de Gautran (27 août 1783).
Quittance de taille et de marchandises diverses pour Mre Joseph de Landes, sgr d'Aussac ou sa veuve (1782-1791, 4 pièces papier).
Quittance de 280 livres 9 deniers par Pierre Gaspard de Capriol, sgr de Puechassaut, habitant de Lautrec, comme procureur fondé de Marianne Estadieu, veuve de Pierre Condoumy, travailleur de terre audit Puechassaut, somme qu'il restait devoir du prix de la vente d'un pré et rentes à lui faite par les héritiers de feu Mre d'Aussac, tuteurs ou curateurs.
Facture en 1791 de Mialhe, commerçant à Castres, pour articles pris de sa boutique, acquittée en l'an VIII.
Attestation de publication de certificat de résidence du citoyen Landes, dit Aussac, 9 prairial an II (?).
Quittance de la somme de 2000 livres, signée St-Palais, pour le citoyen Passemar "mon beau-frère", au dos de laquelle est écrit : "quitce et ratification de sr Joseph Louis Gaspard Landes, pour les ventes de St-Germier et Sax (?) déclaration mai 1817" (15 germinal an III).
Interrogatoire d'habitants de St-André concernant la résidence de Joseph Landes dit Aussac (an VIII, 2 pièces).
Certificats de résidence concernant Joseph Landes, dit Aussac, âgé de 24 ans, par les municipaux d'Alban (25 brumaire-3 frimaire an VIII).
Accord s.s.p. entre Marie Cécile de Gautrand, veuve de Landes de St-Palais et Joseph de Landes, dit Aussac (an X ?).
Accord s.s.p. entre Marie-Cécile Gautrand, veuve de Joseph de Landes St-Palais, habitante d'Albi, et François Annibal de Landes, habitant de la Pouzencarié (10 frimaire an X).

Cote :

23

Description physique :

Description physique: 3 pièces parchemin, 24 pièces papier

Liens