Document d'archives : Château-La-Vallière

Informations sur le producteur :

France. Bureau de l'enregistrement (Château-la-Vallière, Indre-et-Loire)
À sa création, le ressort du bureau de Château-la-Vallière comprend le canton de Château-la-Vallière et une partie du canton de Savigné à savoir les communes d'Ambillou, Channay-sur-Lathan,  Courcelles-de-Touraine, Rillé,  Savigné-sur-Lathan pour le canton de Savigné et les communes de
Braye-sur-Maulne, Brèches, Château-la-Vallière, Chouzé-le-Sec, Couesmes,Lublé, Marcilly-sur-Maulne, Saint-Laurent-de-Lin, Souvigné et Villiers-au-Bouin pour celui de Château-la-Vallière. 
Lors des modifications cantonales de 1801, le canton de de Château-la-Vallière est remanié : aux communes composant déjà le bureau, on adjoint, à compter du 1er septembre 1810, la commune d'Hommes, distraite du canton supprimé de Savigné.
De 1810 jusqu'en 1969, le ressort du bureau reste inchangé. Il comprend les communes suivantes : Ambillou, Braye-sur-Maulne, Brèches, Channay-sur-Lathan, Château-la-Vallière, Chouzé-le-Sec (commune réunie à Château-la-Vallière en 1818), Couesmes, Courcelles-de-Touraine, Hommes, Lublé, Marcilly-sur-Maulne, Rillé, Saint-Laurent-de-Lin, Savigné-sur-Lathan, Souvigné et Villiers-au-Bouin. 
Le bureau cesse de fonctionner à partir de juin 1968. Après cette date, les actes sont enregistrées au bureau de Tours. Seules les tables des successions et absence continuent d'être tenues dans ce bureau jusqu'à la fin de l'année 1968.
 

Où consulter le document :

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Liens