Document d'archives : Ligue ouvrière chrétienne (LOC) puis Mouvement populaire des familles (MPF) puis Mouvement de libération des peuples (MLP)....

Titre :

Ligue ouvrière chrétienne (LOC) puis Mouvement populaire des familles (MPF) puis Mouvement de libération des peuples (MLP). Fédération de Roubaix.

Contenu :

La Ligue ouvrière chrétienne (LOC) puis le Mouvement populaire des familles (MPF) est un mouvement familial qui s’est donné pour objectif de défendre et soutenir les familles ouvrières. Ce mouvement est représenté au niveau local par des sections qui peuvent correspondre à un quartier. Ces sections sont rassemblées en fédération et ces fédérations sont rattachées à l’association nationale. La fédération de Roubaix est au coeur de ce maillage associatif, elle rassemble les sections de sa ville mais est aussi une fédération importante de la région puisqu’elle est la plus grosse fédération locale et entretient des relations avec les autres fédérations et le mouvement national.

Cote :

2014 43 32 à 45

Informations sur le producteur :

Dans un contexte de déconfessionnalisation de la société française, le Ligue ouvrière chrétienne (LOC) cherche à se rapprocher davantage des familles ouvrières. C’est cet argument qui est utilisé pour motiver le changement de nom qui s’opère pour devenir le Mouvement populaire des familles (MPF). Toutefois, cela ne se fait pas sans heurt dans le contexte de Seconde Guerre mondiale où la France est coupée en deux entre la zone occupée et la zone libre. En effet, la ligne de démarcation limite les communications, à cela, s’ajoute l’opposition de certains membres au changement de nom de l’association. Il faut donc attendre la fin de la guerre pour que ce changement soit totalement acté. Pendant cette période du conflit, les deux noms apparaissent dans les documents.

Description :

Mise en forme :
Classement définitif

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens