Document d'archives : Pézenas. - Travaux et inondations.

Contenu :

Signification (5 mai 1747), à la réquisition des consuls de Pézenas, aux particuliers « qui ont le plus uzurpé dans les lits de la dite rivière et ruisseaux », de l'ordonnance de l'intendant Le Nain du 16 août 1746 [voir C 4277] ; - requête des consuls à l'Intendant ; - ordonnance de l'Intendant (3 juillet 1747), prescrivant aux dits particuliers « de faire enlever, dans tout le courant du présent mois, les terres qui occupent le local qu'ils ont usurpé dans les lits de Peyne, Tartuguier et Rieutord, sinon et faute de ce faire, qu'il sera procédé au dit enlèvement à leurs frais et dépens » ; - signification de cette nouvelle ordonnance (10, 20 et 21 juillet 1747), notamment « à Mr D'Arles de Chamberlin, ingénieur, [et] à Mr de Juvenel, sgr de Carlencas ».
Délibération du conseil général de la matricule de Pézenas, nommant des commissaires « pour examiner les moyens les plus convenables pour faire la réparation de la rivière de Peyne, de manière qu'elle ne puisse nuire ny au public ny au particulier » (5 mai 1754). - « Devis des réparations à faire à la rivière, fait par les commissaires de la communauté » (15 mai 1754). - Délibération du conseil général de la matricule au sujet du dit devis (19 mai 1754) ; - « cette délibération, qui déterminoit en quelque sorte une réparation suffisante pour garentir la ville et les fauxbourgs, a resté sans effet par des oppositions qui y feurent faites ».
« Inondations au commencement de l'hiver [1758-1759] ». - Formation de deux syndicats, dirigés l'un par le « sieur Martin, maître taneur de cette ville », l'autre, par « M. de Maury, conseiller à la Cour des Aides, et par monsieur de Saint-Julien, ensien officier ». - Délibération du conseil général de la matricule (21 décembre 1758), au cours de laquelle certains « feurent d'avis d'exécuter le devis du sieur de Carney en entier », d'autres « de ne l'exécuter que dans la partie inférieure au pont », d'autres « de suivre le devis des.... sieurs Villebrun, Faurier, Delapierre et Rigal, [commissaires nommés en 1754] ». - Le 16 janvier 1759, l'Intendant ordonne qu' « il sera procédé incessamment, par le sieur Garipuy, directeur des travaux publics de la Province, en présence des personnes intéressées,... à la vériffication des lieux contentieux ». - Garipuy fait « un plan et un devis aussy dispendieux que ceux des sieurs D'Arles et de Carney ». - Délibération du conseil général de la matricule, au sujet du devis de Garipuy (27 août 1759) ; le conseil « a conclu à l'exécution du devis particulier de messieurs Villebrun, Faurier, Delapierre et Rigal » ; - « contre cette délibération, les dits sieurs Maury et Saint-Jullien ont fait signiffier [aux maire, consuls et communauté de Pésenas], tant à leur nom qu'à celluy de leurs sindiquez, le 28e du mois d'août, un acte tout à fait indécent, injurieux et calomnieux » ; - délibération du conseil général de la matricule, au sujet du dit acte (30 août).
Requêtes des maire et consuls de Pézenas à l'intendant De Saint-Priest, à l'effet d'obtenir que, « sans s'arrêtter à l'opposition des sieurs Maury et Saint-Jullien envers la délibération de la communauté du 27 août 1759,.... l'exécution de la dite délibération et du devis des sieurs Villebrun, Faurier, Delapierre et Rigal [soit ordonnée] et en conséquence que, par le sieur Cavailler, inspecteur de la fontaine de Pézenas, il sera procédé à l'estimation des ouvrages portés par le dit devis, pour être ensuitte adjugés en la forme ordinaire » (novembre 1759]. - Délibération du conseil général de la matricule, arrêtant que la communauté « ne peut point s'écarter des délibérations qui ont été prises les 27 et 30 aoust dernier » (6 décembre 1759).

Cote :

C 4292

Inventaire d'archives :

Intendance de Languedoc

Description physique :

Portefeuille. - 15 pièces, papier.

Liens