Document d'archives : Dossier 2. Reportage photographique

Contenu :

103 tirages noir et blanc, parfois légendés au dos et comprenant des indications de cadrage et de publication.
1. (1).
2. (2. hors-série).
3. (3. hors-série).
4. (4. Article III. La plage de Saint Sébastien [San Sebastian] où la foule de baigneurs semble fort insouciante de la guerre. Photo PL Mallen).
5. (5. II. 2).
6. (6 II. 3).
7. (7. II. 4).
8. (9. 1/5).
9. (10. 1/6).
10. (11. 1/7. 4ème article. Automitrailleuse camouflée de la colonne Durruti. Photo PL Mallen).
11. (13. 1/8).
12. (14. III. 1/9. Voiture de tourisme camouflée. Photo PL Mallen).
13. (17. II. 7).
14. (18. II. 8).
15. (15. 1/10).
16. (16. 1/11).
17. (19. 9. Le pont-levis de l’Ayutamiento, un des cinq ponts de Bilbao démolis par les Marxistes avant leur fuite. Photo PM Mallen).
18. (20. 10. M. de Léquérica, maire de Bilbao. Photo PL Mallen).
19. (21. Pour le reportage).
20. (22. 1/13).
21. (23. 1/15).
22. (24. II).
23. (25. 1/16).
24. (26. 12).
25. (27. 13).
26. (28. 1/17).
27. (29. 1/18).
28. (30. 1/20).
29. (31. 1/19).
30. (32. 1/21. Au milieu des ruines de leur ferme, ces enfants basques saluent d’une façon qui ne laisse pas de doute sur les sentiments patriotiques de leur famille [salut fasciste, bras droit et main droite tendue]).
31. (33. 1/22).
32. (34. 1/23).
33. (35. A Guernica, la ville haute a été respectée. Voici, devant la Casa de Juntas, le symbolique et célèbre « arbre de la liberté »).
34. (36. 1/24).
35. (37. 1/35).
36. (38. 1/26).
37. (39. 1/27).
38. (41.15. Plaine [illisible]).
39. (42. 1/28).
40. (43. 1/29).
41. (44. 1/31).
42. (45. 1/32. Pour l’article IX. La relève de la garde devant la résidence du Généralissime à Burgos. Photo PL Mallen).
43. (46. 1/33. Soldats maures de la Garde du Généralissime photographiés par PL Mallen à Burgos devant la résidence de Franco).
44. (47. 1/34).
45. (48. 16). 46. (49. 17). 47. (50. 2/42). 48. (51. 2/43. Miranda). 49. (52. 2/44). 50. (53. 2/45. Roulotte de camping camouflée et transformée en voiture-laboratoire du service de transfusion du sang conservé. Photo PL Mallen). 51. (54. 18). 52. (55. 2/1). 53. (56. 2/2).
54. (58. 2.4).
55. (60. 2/6).
56. (61. 2/7).
57. (62. 2/8).
58. (63. 2/9. Sur le quai, derrière le parapet, à quels mètres de l’ennemi. Photo PL Mallen).
59. (64. 2/10).
60. (65. 2/11. Par-dessus les sacs de sable du parapet, l’autre berge de la rivière où sont les premières lignes ennemies. Photo PL Mallen).
61. (66. Notre envoyé spécial dans les tranchées de Catalogne).
62. (67. 2/14).
63. (68. 2/15).
64. (69. 2/16. Des affiches marxistes en territoire national ! Comment les enlever de ce mur où les balles crépitent ? Déjà un des sacs de sable qui protègent le passage dans cette rue a été crevé. Photo PL Mallen).
65. (70. 2/17).
66. (71. 2/18).
67. (72. 2/19).
68. (73. 2/20).
69. (74. 2/21).
70. (75. 2/22).
71. (76. 2/23).
72. (77. 19).
73. (78. 20).
74. (79. 21).
75. (80. 22).
76. (81. 2/25).
77. (84. 25). 78. (85. 26). 79. (86.27).
80. (87. 2/26).
81. (88. 2/27).
82. (89. 2/28. Notre envoyé spécial à son entrée dans la zone d’avant-garde).
83. (90. 2/29).
84. (91. 2/30).
85. (92. 28).
86. (93. 3/31. Cathédrale de Teruel).
87. (94. 29).
88. (95. 30). 89. (96. 2/32).
90. (97. 2/33).
91. (98. 2/34).
92. (100. 3/38).
93. (37).
94. (101. 3/35).
95. (102. 3/34).
96. (33).
97. (32).
98. (31).
99. (106. 3/30).
100. (107. 3/29).
101. (108. 3/28).
102. (109. 3/27).
103. (110. 3/26)

Description :

Mise en forme :
Photographies initialement conservées dans deux enveloppes portant les mentions manuscrites « Espagne, 1er au 17 septembre. I. Photos du journaliste » et « « Espagne, 1er au 17 septembre. II ». La première enveloppe porte aussi les indications suivantes [correspondant à des photos malheureusement manquantes dans la collection versée à La contemporaine : « 8 : Auto blindée ronde (II.6) ; 12 : char (II.5) ; 40 : n’existe pas je crois ; 57 : Herold et [ ?] (2/3. Pris pour Herold) ;59 : déjeuner Lerida (2/5) ».
Les photographies, visiblement mélangées, portaient au dos des numéros, traces de classements antérieurs. Le classement et la numération finale (numéros 1 à 110) ont été effectués par La contemporaine ; les numéros d’origine indiqués au verso des tirages sont indiqués entre parenthèses dans l’inventaire, ainsi que les légendes des photos en possédant une.

Description physique :

Importance matérielle :
103 photographies et 2 enveloppes

Liens