Document d'archives : Séparation de biens : lettres de bénéfice d'âge, procès-verbaux de renonciations et de scellés, inventaire des effets et des...

Titre :

Séparation de biens : lettres de bénéfice d'âge, procès-verbaux de renonciations et de scellés, inventaire des effets et des archives de Claude Morvenchet, requêtes.

Contenu :

Une grande majorité des renonciations impliquent la bourgeoisie locale. C'est le cas en 1710, quand la veuve de l'huissier Guillaume Jourdan (séparé de corps, il meurt à Corbigny) renonce. En 1748 aussi, lorsque dame Audoux, séparée de Louis Dhéré notaire à Luzy son époux, abandonne ses droits à la succession de Marie Comte sa mère, femme de Jean Devaucoret (aussi notaire à Luzy). En 1753, c'est le neveu de feu Robert Maître prieur de Sancergues (Cher), qui réclame depuis Luzy le bénéfice d'inventaire avant de se décider. En 1762, un entreposeur de tabac à Luzy repousse la succession déficitaire de son fils, Pierre Regnaud vicaire à Auzolle (Saône-et-Loire). En 1772, les Morvanchet engagent la succession de leur père, tanneur et échevin de Luzy. La châtellenie se réserve les liasses d'archives de l'échevinat du défunt.

Cote :

27 B 57

Conditions d'accès :

Communicable (La déclaration de 1710 est à restaurer mais reste communicable)

Description physique :

Douze pièces papier.

Thèmes :

justice

Type de document :

Douze pièces papier.

Archives départementales de la Nièvre

Liens