Document d'archives : EnsArchi - Entretiens réalisés par le CRENAU-AAU/ENSA-Nantes

Contenu :

Dans le cadre du programme de recherche ANR EnsArchi - L’enseignement de l’architecture au XXe siècle , l'Unité mixte de recherche du CNRS " AAU - Ambiances architectures urbanités  " est impliquée dans différents axes de cette recherche. Au sein de ce laboratoire, l'équipe de recherche " CRENAU - Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités  ", de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes, les enseignantes-chercheuses Bettina Horsch et Pauline Ouvrard s'entretiennent avec des étudiant·e·s en architecture. Elles explorent et cherchent à comprendre leur parcours, de leur enfance aux premiers mois de leur scolarité à l'ENSA-Nantes, et elles cernent également leurs motivations et les représentations qu'ils et elles ont sur le métier d'architecte, sur les études ainsi que sur l'évolution de ces représentations. Ce corpus s'inscrit dans l'axe 5 du programme de recherche, intitulé « Enseignement et profession ». Les entretiens se déroulent dans les locaux du laboratoire CRENAU, à l'ENSA-Nantes.

Inventaire d'archives :

ANR EnsArchi

Informations sur le producteur :

Le laboratoire " AAU - Ambiances architectures urbanités " est une Unité mixte de recherche du CNRS qui associe les Écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Nantes, l'Université Grenoble Alpes et l’École Centrale de Nantes. Créé en 1998, le laboratoire s'est développé de manière fortement interdisciplinaire, tant dans sa composition (architectes, sociologues, informaticiens, anthropologues, urbanistes, géographes, physiciens, historiens, philosophes), que par les problématiques et enjeux auxquels il répond. Créé en 2015, le CRENAU - Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités constitue l’équipe nantaise du laboratoire AAU. Ses recherches couvrent de nombreux thèmes liés aux ambiances architecturales et urbaines, aux modèles, instruments et politiques de l’action publique territoriale, à la réalité virtuelle et augmentée, aux cartographies et représentations sensibles de l’environnement construit, à l’adaptation des villes aux changements climatiques, etc.

Conditions d'utilisation :

Un contrat a été passé avec chaque témoin, précisant les conditions d'accès et d'utilisation. Celles-ci sont précisées au niveau de chaque enregistrement.

Description physique :

Importance matérielle :
Nombre d'enquêtes: 7. Durée totale : 8h 23min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens