Inventaire d'archives : ANR EnsArchi

Contenu :

Le programme de recherche EnsArchi - L’enseignement de l’architecture au XXe siècle  s'inscrit dans un contexte où l’enseignement de l’architecture a été transformé au fil du XXe siècle, mis en cause par sa démocratisation et sa féminisation, par l’essor de l’urbanisme et du Mouvement moderne, par l’apparition de programmes sociaux et de nouvelles techniques… L'objectif de ce programme est double : écrire une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe et au XXIe siècles, articulée à celle de la professionnalisation du métier d’architecte en intégrant une perspective comparatiste, et susciter la collecte et la conservation d’archives manuscrites et orales menacées, ainsi que la numérisation de sources imprimées rares. Cinq axes de recherche ont été définis : 1- écoles, 2- pédagogie et enseignement, 3- enseignement et recherche, 4- élèves, étudiants, enseignants, 5- enseignement et profession. Le conseil scientifique du programme de recherche compte 8 membres institutionnels : ARCHE  - Université de Strasbourg, INAMA - ENSA Marseille , Géoarchitecture  - Université de Bretagne Occidentale, AUSSER  - ENSA Paris-Belleville, LACTH  - ENSA Lille, CERTOP -CNRS - Université de Toulouse, AAU  - ENSA Nantes. Ce programme de recherche est lauréat de l’appel à projets générique lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2019 (comité d’évaluation “Culture, création, patrimoine”).
Le fonds est constitué par les enregistrements des entretiens réalisés par les chercheurs des différents laboratoires. Ils sont regroupés en différents corpus, correspondant à ces laboratoires de recherche. D'autres laboratoires ont pu archiver les entretiens réalisés sur d'autres plateformes ou sur leur propre site.

Informations sur le producteur :

Laboratoire INAMA : Investigation(s) sur l'histoire et l'actualité des mutations architecturales (ENSA-Marseille)
;
Laboratoire AUSser : Architecture urbanisme société. Savoirs enseignement recherche (ENSA-Paris-Malaquais)
;
Laboratoire de recherche CRENAU-AAU (ENSA-Nantes)
;
Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (Université Toulouse JeanJaurès, CNRS, Université Toulouse Paul Sabatier)

Informations sur l'acquisition :

Dans le cadre du programme de recherche EnsArchi - L'enseignement de l'architecture au XX° siècle (n°19-CE27-0017 ), différents laboratoire de recherche, reliés à des Écoles nationales supérieures d'architecture françaises ont réalisé des entretiens de recherche. Le laboratoire INAMA-ENSA-Marseille avait déjà un partenariat avec le secteur Archives de la recherche de la médiathèque SHS & phonothèque de la MMSH, ses membres ont sollicité celui-ci pour l'archivage des enregistrements des entretiens, ouvrant la voie à d'autres laboratoires de recherche impliqués dans le projet.

Description :

Évolutions :
clos.

Conditions d'accès :

l'accès aux enregistrements dont les statuts juridiques le permettent, peut être autorisé sur demande motivée auprès du secteur Archives de la recherche de la médiathèque SHS & phonothèque : contact<dot>bibliotheques<dot>mmsh<at>services<dot>cnrs<dot>fr

Conditions d'utilisation :

les droits d'utilisation, de copie et de reproduction sont précisés au niveau de chaque entretien.

Description physique :

Information matérielles :
Enregistrements sonores au format wave
Importance matérielle :
Nombre d'entretiens : 25
Durée totale des enregistrements : 38h

Références bibliographiques :

Carnet de recherche Hypothèse. EnsArchi L'enseignement de l'architecture au XXe siècle. (en ligne). Disponible sur : https://ensarchi.hypotheses.org/  (consulté le 2022-11-24).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR-130019801_MMSH_ANR-EnsArchi

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens