Document d'archives : EnsArchi - Entretiens réalisés par l’UMR AUSser 3329/ENSA-Paris Bellevile

Contenu :

Dans le cadre du programme de rechercheANR EnsArchi - L’enseignement de l’architecture au XXe siècle , l'Unité mixte de recherche AUSser (Architecture Urbanisme Société : Savoirs Enseignement Recherche), qui fédère quatre équipes de recherche des ENSA franciliennes, est impliquée dans différents axes de cette recherche. L'enquêtrice Stéphanie Dadour, enseignante-chercheuse du laboratoire ACS - Architecture, culture, société XIXe-XXIe  et rattachée à l'ENSA de Paris-Malaquais inscrit son enquête autour de l'axe 2 - Pédagogie et enseignement : une réévaluation - et de l'axe 4 - Élèves, étudiant(e)s, enseignant(e)s. Elle s'entretient avec les premières femmes enseignantes en école d'architecture, cherchant à mettre en lumière, à travers le récit de leur parcours professionnel, les questions liées au statut des femmes en école d'architecture, à la place du féminisme, à l'égalité hommes-femmes et aux difficultés liées à la féminité, au cours de leurs études ou dans leur vie professionnelle.

Inventaire d'archives :

ANR EnsArchi

Informations sur le producteur :

Située dans des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) et liée aux mondes professionnels de l’architecture, l’unité mixte de recherche Architecture Urbanisme Société : savoir, enseignement recherche (AUSser) a été créée en janvier 2010 sous la tutelle du Centre national de la recherche scientifique et du Ministère de la culture. Depuis 2014, l’UMR AUSser fédère quatre équipes de recherche, situées dans quatre Écoles nationales supérieures d’architecture franciliennes. Les travaux du laboratoire Architecture, Culture, Société XIXe-XXIe siècle (ACS) de l’ENSA - Paris-Malaquais, créé en 1990, portent sur l’analyse et la compréhension de la culture architecturale et de ses métamorphoses.

Conditions d'utilisation :

Un contrat a été passé avec chaque témoin, précisant les conditions d'accès et d'utilisation. Celles-ci sont précisées au niveau de chaque enregistrement.

Description physique :

Importance matérielle :
Nombre d'enquêtes: 3. Durée totale : 3h 42min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens