Document d'archives : Fonds du manoir du Quillien en Pleyben.

Contenu :

Présentation du contenu
Ce fonds se compose de titres de propriétés et procédures relatives aux biens de la seigneurie de Quillien (en Pleyben) et de Guernaultier (en Penvénan, Côtes-d'Armor), ainsi que sur des propriétés à Morlaix, Carhaix, et dans les environs de Pleyben (Finistère), et Penvénan (Côtes-d'Armor) ; de papiers personnels des membres de la famille (dont ceux de Jean-René-Maurice de Kerret, bâtisseur du château actuel du Quillien) ; de pièces comptables (rentiers, livres de comptes). L'essentiel du fonds concerne les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, avec quelques documents antérieurs ne remontant pas plus haut que le XVe siècle. On notera tout particulièrement un ensemble de dessins réalisés par le vicomte de Kerret au XIXe siècle, dont certains réalisés à l'occasion de son voyage sur la frégate La Forte, de 1852 à 1855.

Cote :

51

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Achat en juillet 2008, mars et octobre 2009, janvier et mars 2010, avril 2012, avril 2013, février 2015
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Il est difficile de savoir où était conservé le fonds avant son entrée aux Archives du Finistère. A cause de son arrivée aux Archives avec des documents très poussiéreux, et certains abîmés, il a sans doute été conservé sans précaution particulière dans un endroit humide.

Description :

Évolutions :
Accroissements
Le fonds est encore susceptible de s'accroître. Mais il est impossible de connaître le volume de documents qui pourraient encore être intégrés au fonds.
Critères de sélection :
Informations sur l'évaluation
Fonds lacunaire, qui a sans doute été morcellé. Le fonds est entré aux Archives du Finistère en vrac, mais certains dossiers avaient été constitués à une date indéterminée : certains documents ont en effet été regroupés par liasses, dont les chemises comprenaient une analyse et un numéro de pré-inventaire, dont la liste n'a pas été retrouvée.
Mise en forme :
Mode de classement
En raison de l'état de vrac du fonds, et en dépit des liasses déjà numérotées, qui faisaient sans doute plus partie d'une liste de pré-classement que d'un inventaire structuré, un plan de classement arbitraire a été choisi. Une première partie concerne les biens et propriété - majeure partie du fonds - et notamment la seigneurie de Guernaultier dont les papiers sont clairement identifiés. Viennent ensuite les autres propriétés et les procédures. En second lieu sont classés les papiers de la famille : papiers généraux concernant plusieurs membres, ou plusieurs générations ; puis papiers de certains membres ; papiers des familles alliées ; et enfin les papiers d'autres personnes dont le rapport avec la famille n'a pas pu être établi. Une troisième partie concerne des procédures judiciaires apparemment sans rapport direct avec les membres de la famille ou les propriétés de la seigneurie ; elles sont classées par juridiction. Pour terminer, les documents non identifiés, difficilement ou pas lisibles, ou encore non classables dans d'autres dossiers, ont été renvoyés dans les parties "divers" et "documents difficilement lisibles".

Conditions d'accès :

Communicabilité
Accès libre, sauf documents iconographiques numérisés et certains documents trop endommagés ou fragiles.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à l'autorisation des Archives départementales.

Description physique :

Description physique:
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 4,00

Ressources complémentaires :

Références
  • Répertoire numérique détaillé, par Audrey Lavrand, 2013, consultable en ligne.
Sources complémentaires
Sources internes
Chartrier de Kérezellec (sous-série 32 J).
Sources externes
Archives départementales des Côtes-d'Armor : 1 E 1820, seigneurie de Guernautier (1541-1743) ; 1 E 1821, fief de Guernautier (1454-1789).

Références bibliographiques :

Bibliographie
Kerros, Tugdual de, Journal de mes voyages autour du monde 1852-1855, textes et illustrations de Jean-René-Maurice de Kerret, dessinateur sur La Forte, frégate de la Marine Impériale. Editions Cloître, Saint-Thonan, 2004.
Editorial "Inventaire après décès - Manoir de Quillien" juin 2012, sur le site Internet des Archives départementales du Finistère, rubrique "le document".
Patrimoine architectural et mobilier en Bretagne (portail internet), sur Guernautier.

Observations :

Commentaire
Les documents du premier achat n'avaient pas reçu immédiatement de cote. Le numéro de sous-série a été donné à l'occasion du deuxième achat.

Localisation physique :

Localisation physique: Site de Quimper.

Archives départementales du Finistère

Liens