Document d'archives : Minutes du 28 au 30 avril 1793. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue

Titre :

Minutes du 28 au 30 avril 1793. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue correspondants.

Contenu :

- 28 avril : adjudication du bail, pour 3 ans, des domaines de Pierre, Marie, Louise et Jacques, enfants mineurs de feu Jacques TRICHET et Marie GIRARD, à la requête de leur tuteur Jacques TRICHET, bordier au Langon, consistant en une maison, sise aux Basses Rues, au Langon, 1 boisselée de terre, sise au terroir de Chiron Meslerand, 1 autre, sise au terroir de Moquet, 0,5 boisselée de terre, sise au terroir des Justices, 0,5 boisselée de terre, sise au terroir du Fief aux Prestres, 1 boisselée de terre, sise prés la Garnerie, 3/4 d'arpent de pré, sis au tènement des Prés de Saint-Michel, 1/3 d'arpent dé pré, sis au tènement du Petit Marais, 1 petite pièce de pré, sise près le Pavé du Cours d'Eau, 1 autre, sise au tènement des Prés Baritaudières, une motte, sise près la Nouère, une autre, sise sur le Contrebot le Roy, une autre, sise au tènement de la Musette, un petit terrier de bois, sis au tènement des Prises Montournois, une petite pièce de bois, sise au tènement de Bois Rouzeau, 3 terriers de bois, sis au tènement des Pompes, à Vouillé-les-Marais. Adjugé à François AUGUIN, bordier au Langon. (vues 130-131)
- 30 avril : partage de la succession de Jean CHASTELIER et Louise GUILBAUD, entre leurs enfants, Marie CHASTELIER, épouse de Jean JOUINEAU, bordier à Mouzeuil, Marie FORT, épouse de Jacques MOUNEREAU, bordier à Mouzeuil, auparavant veuve de Michel CHASTELIER, au nom de leurs enfants mineurs, Jean CHASTELIER, bordier à Mouzeuil, Renée CHATELIER, épouse de Jean TAPON, tailleur d'habits à Saint-Martin-sous-Mouzeuil, Pierre FLEURISSON, bordier et Louise PATARIN, son épouse, demeurant au Langon, Jacques PATARIN, bordier au Langon, leur frère et beau-frère Jean, Pierre et Jacques PATARIN, tous enfants de feue Andrée CHASTELIER et Jean PATARIN. Lot desdits PATARIN : une maison, sise au bourg de Mouzeuil, un petit jardin à Mouzeuil, un petit emplacement de fumier, sis à Mouzeuil, 1/4 de boisselée de terre, sise au terroir des Grands Champs. Lot de ladite Renée : la Grande Maison et 1 petit jardin, sise à Mouzeuil, 1/4 de boisselée de terre, sise au terroir des Grands Champs, 0,5 boisselée de terre, sise au terroir du Chemin des Caillerots, le tout à Mouzeuil. Lot de ladite Marie : une grange avec la moitié d'un emplacement de fumier et une petite chambre, sis à Mouzeuil, 1/3 de boisselée de terre, sise au terroir de l'Ouche du Vignaud, 1/3 de journal de vigne, sis au terroir des Groix de Champinot. Lot dudit Jean : une chambre avec 2 petits toits, sis à Mouzeuil, 1/3 de boisselée de terre, sise au terroir de l'Ouche du Vignaud, 4 virées de vigne, sises au terroir des Pouzais. Lot de ladite Jeanne : 1/4 de journal de pré, sis au tènement des Noues de Ramfray, à Saint-Martin-sous-Mouzeuil, 1/8e de journal de pré, sis au tènement des Cordes, 0,5 boisselée de terre, sise au terroir des Ouches Rochelieu, 2/3 de boisselée de terre, sise au terroir des Vallées Moreau, le tout à Mouzeuil. Lot de ladite FORT : 1/4 de journal de pré, sis au tènement des Noues, 1/3 de boisselée de terre, sise au terroir du Petit Linaud, 0,5 boisselée de terre, sise au terroir de Brochesac, 0,5 autre, sise au terroir des Chemins des Caillerots, 1 journal de vigne, sis au terroir de Grand Vent, à Mouzeuil. (vues 132-136).

Inventaire d'archives :

Minutier ancien du Langon (1602-1818)

Archives départementales de la Vendée

Liens