Document d'archives : Dampierre et dépendances

Contenu :

Présentation du contenu
Ensemble de biens d'origines diverses, situés sur les actuelles communes de Dampierre-en-Bresse, La Chapelle-Saint-Sauveur et Mervans (dans l'actuel département de Saône-et-Loire), qui ont été réunis par achats successifs, à partir de la fin du XVIIe siècle, par des membres de la famille Bataille, en particulier François Bataille de Mandelot. Ils ont été vendus en 1767 par Henri Bataille à Antoine III Esmonin, qui les a remis en 1778 à son fils Antoine IV Esmonin, en exécution de son contrat de mariage avec Catherine de La Ramisse. Ce qui n'avait pas été aliéné pendant la période révolutionnaire a été donné par ce dernier à sa fille Catherine-Claude, lorsqu'elle épousa en 1801 Bénigne-Alexandre-Victor Barthélemy Legouz de Saint-Seine.
Au moment où, du 28 février au 4 mars 1793, fut établi en l'hôtel de Dampierre un état des archives des propriétés d'Antoine IV Esmonin, qui y étaient conservées, de nombreuses lacunes furent constatées dans celles de Dampierre, qui, comme celles de La Chassagne, avaient fait l'objet d'un inventaire antérieur établi à son initiative. Des réintégrations, des destructions et des remaniements sont intervenus par la suite. Le classement n'a donc pu en reprendre le cadre.
Dans une première partie ont été classés les titres de propriété, états de biens, dossiers de procédures et registres de justice antérieurs à 1793 (quelques dossiers ont été complétés ultérieurement), dont les cotes anciennes sont mentionnées. Sont également mentionnées les cotes de documents qui ne figurent pas dans l'état de 1793 et ont donc fait l'objet de réintégrations ultérieures.
Les domaines, rattachés pour leur gestion à Dampierre, étaient regroupés comme suit au moment de l'achat de 1768 :
- Dampierre avec La Motte Trenard, La Vesvre (non identifié), Le Breuil, La Sisseigne, La Picardière, partie de Champagne et de Roseley (commune de Dampierre).
- Aloise avec Villembert (commune de La Chapelle-Saint-Sauveur), Le Molinot (non identifié) et Petit Taperey (commune de Saint-Bonnet).
- Amange avec La Reure, Le Borgeot (commune de La Chapelle-Saint-Sauveur), partie de La Chapelle-Saint-Sauveur, et Cretey (commune de Torpes).
- Reure-sur-Florence avec Buxy, Glairans, Le Chesne et partie de Reversey (commune de Mervans).
- Reure-le-Château (commune de Mervans).
Les titres qui les concernent sont classés suivant ce cadre, les dossiers du Petit Taperey ayant toutefois été placés à la fin en raison de son relatif éloignement géographique et de son fonctionnement autonome.
Dans la seconde partie ont été regroupés, en raison de leur continuité, y compris pendant la période révolutionnaire, les dossiers de gestion des domaines par Antoine IV et Bénigne-Alexandre-Victor-Barthélemy Legouz, assistés de leurs hommes d'affaires, régisseurs et fermiers de 1767 à 1824, puis par Bénigne-Alexandre-Victor-Barthélemy Legouz seul et ses successeurs, jusqu'en 1860.

Type de document :

Document d'archives

Liens