Document d'archives : Succession du baron Charles Arthur Alquier et de Marie Catherine Débrousse, son épouse.

Contenu :

. Inventaire après décès du baron Alquier, 6 septembre 1871 ; correspondance avec Philippe Urbain Payras, commissaire aux laines à Montpellier (Hérault), relative à un procédé pour la conservation des peaux de toute sorte contre les atteintes de la vermine et la putréfaction ; dépôt d'un brevet ; constitution d'une société avec le baron Alquier pour l'exploitation de ce brevet ; refus de prise en considération du brevet par le ministère de l'Agriculture, 1862-1863.
. Créances à l'encontre du baron Alquier, poursuites judiciaires (nombreux dossiers de correspondance) surtout pour fournitures de vins, achats divers, prêts d'argent (banque Louvet-Trouillard), 1868-1870.
. Factures et créances ; lettre de l'avocat J. Aragon au baron Alquier relatant le sauvetage pendant la Commune de 16 millions de francs de valeurs mobilières par Gilbert Débrousse, beau-père du baron, 7 juin 1871.
. Correspondance (nombreuses lettres de J. Aragon, homme d'affaires du baron Alquier) ; banque Goyer cousins et Cie à Paris ; saisie de l'indemnité de député du baron Alquier, 1870 ; frais d'embaumement du corps du baron Alquier, réglés par son beau-père M. Débrousse, 1er septembre 1871.

Cote :

MC/DC/LVIII/121

Liens