Document d'archives : Un amateur de cinéma fait le récit de son souvenir du passage du cinéma muet au cinéma parlant et du cinéma des années 1930-1950

Contenu :

Un homme, amateur de cinéma, évoque les changements amenés par le cinéma parlant et, par exemple, les difficultés de Charlie Chaplin mais aussi des grands acteurs comme Buster Keaton, Harold LLoyd et Michel Simon qui ont eu à s’adapter au cinéma parlant. Dans son souvenir, le passage du muet au parlant à été graduel et, avant d'arriver aux premiers dialogues enregistrés et au doublage, il y eu la période des films sonorisés. Dans le cinéma muet, le style visuel prévalait, alors que dans le cinéma parlant une partie de cet effort de représentation et d’image a disparu pour laisser la place au son. Il se souvient aussi du cinéma scandinave, qui avec le cinéma allemand, ont représenté pour lui les deux grandes écoles de l’art photographique. Il se rappelle également des différents styles cinématographiques du cinéma muet et les techniques de montage. D’après lui, le cinéma muet était un art populaire dans le sens d’un art compréhensible par tous. L’informateur termine par l’évocation des coproductions au début du cinéma parlant en particulier franco-allemandes et les problèmes linguistiques et politiques relatifs.

Cote :

F3700

Inventaire d'archives :

Fonds Roche-Taranger

Conditions d'utilisation :

Document en ligne et réutilisation non commerciale autorisée

Description physique :

Importance matérielle :
37 min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens