Document d'archives : Léopold Marie François Auguste Malphettes

Contenu :

Présentation du contenu
Photographies de famille et prises au front toutes légendées dans une liste en annexe.

Cote :

4 NUM 240

Informations sur le producteur :

Nom du soldat ou d'un membre de sa famille:
Léopold Malphettes
Biographie ou histoire
Né le 6 février 1882 à Lavaur, rue des Escoussières de l'Esplanade, fils d'Emile Charles François, percepteur des contributions directes, et de Marguerite Marie Cécile Bonnet. Il est ingénieur sorti de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures. Il est le frère de Joseph Marie Charles Léopold Malphettes, notaire à Albi.
Il s'est marié le 21 octobre 1907 à Albi avec Joséphine Jeanne Frézouls, née le 26 mars 1888 à Albi, rue du Jardin National chez monsieur Debar, fille de Léon Emile Bernard, notaire, et de Marie Jeanne Joséphine Antoinette Anne Philomène Aché. Elle est décédée le 10 janvier 1976 à Albi. Au moment de son mariage, il est ingénieur des Arts et Manufactures et est domicilié au Martinet (Gard). Son père est à ce moment-là directeur de l'Agence de la Société Générale à Albi.
Pendant la Première Guerre mondiale, il est promu capitaine le 26 octobre 1916. Il est détaché au ministère de l'armement à Paris le 10 juin 1918. Il passe au ministère de la guerre, direction de l'artillerie, bureau du matériel, le 21 novembre 1918 puis au dépôt du parc d'artillerie du 16e corps le 29 décembre 1918.
Cité à l'ordre de la brigade de l'artillerie n°18 du 2 juillet 1918 : "Officier d'un sang-froid remarquable. Depuis plus de 10 mois, s'est acquitté de missions journalières dangereuses accompagnant son chef soit aux batteries prises sous le feu soit dans les tranchées de première ligne. Toujours gai sour le feu."
Cité à l'ordre de la brigade de l'artillerie n°23 du 30 août 1917 : "Chargé de l'important service du ravitaillement en munitions à l'Etat Major de l'artillerie pendant la préparation et l'attaque du 20 août ; en a assuré le fonctionnement d'une façon remarquable, faisant preuve de beaucoup d'initiative et d'esprit d'organisation et n'hésitant pas à aller contrôler de nuit l'exécution des ravitaillements malgré les tirs de harcèlement de l'ennemi."
Il a eu la croix de guerre avec deux étoiles de bronze et il a été fait chevalier de la Légion d'honneur par décret du 4 mai 1936.
Il est décédé le 12 juin 1965 à Albi.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Prêt pour numérisation le 6 novembre 2014
Historique de conservation :
Historique de la conservation
Les contributeurs, Paul et Xavier Malphettes, ses petits enfants

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Contrat de cession de droits et d'utilisation d'images numériques en date du 6 novembre 2014 : non diffusion sur le réseau Internet.

Description physique :

Description physique: Photographies
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 48 pièces

Archives départementales du Tarn

Liens