Document d'archives : Correspondance de la paroisse Saint-Louis de La Roche-sur-Yon reçue à l'évêché entre octobre 1853 et 1855.

Contenu :

1853
- 1er octobre, lettre de M. DAGRON qui signale à l’évêque que « l’administration de l’Asile est mise en mesure d’effectuer des travaux d’appropriation de la chapelle demandés par Votre Grandeur » (vues 167-168).
- 11 octobre, « Etat des objets mobiliers nécessaires à l’ameublement de la chapelle des aliénés ».
- 19 octobre, lettre de M. DAGRON à l’évêque : « Je regrette de voir une difficulté… s’élever au sujet de la bénédiction de notre chapelle, alors que tous les autres obstacles semblaient aplanis ».
- 25 octobre, « Procès-verbal de la bénédiction de la chapelle de l’asile des aliénés de La Grimaudière, sous le vocable de Saint-Louis, roi de France ».
- 1er novembre, lettre de M. DAGRON qui communique à l’évêque « l’inventaire du mobilier de la chapelle modifié suivant les instructions de M. LUSSAGNET ».

1854
28 janvier, lettre du curé de Saint-André-d’Ornay qui communique à l’évêque « l’état des objets mobiliers nécessaires à l’ameublement de la chapelle des aliénés ».

1855
- 30 janvier, procès-verbal d’érection d’un chemin de croix dans la chapelle de La Grimaudière.
- 11 février, procès-verbal d’érection du chemin de croix dans la chapelle de La Grimaudière.
- 14 mai, lettre de M. HUVELIN qui communique à l’évêque une lettre reçue du préfet dans laquelle il exprime son étonnement que des prières publiques n’aient pas été ordonnées en action de grâces pour la protection du roi victime d’un attentat.

Archives départementales de la Vendée

Liens