Document d'archives : Tours

Informations sur le producteur :

France. Bureau de l'enregistrement (Tours, Indre-et-Loire)
À sa création, le bureau de Tours comprend les communes suivantes : Azay-Sur-Cher, Ballan (réuni à Miré en 1818),  Beaumont-lès-Tours (rattaché à Saint-Étienne-Extra en 1823), Berthenay, Chançay, Chanceaux-sur-Choisille, Druye, Joué-lès-Tours, La Riche, La Ville-aux-Dames, Larçay, Mettray, Miré (réuni à Ballan en 1818), Montlouis-sur-Loire, Notre-Dame-d'Oé, Parçay-Meslay, Rochecorbon, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Sainte-Radegonde-en-Touraine (rattaché à Tours en 1964), Saint-Étienne-Extra (rattaché à Tours en 1845), Saint-Genouph, Saint-Georges-sur-Loire (rattaché à Rochecorbon en 1808), Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Symphorien (rattaché à Tours en 1964), Savonnières, Tours, Véretz, Vernou, Villandry et Vouvray.
Suite à l'arrêté du directeur général de le la Régie du 9 juillet 1810, le ressort du bureau est modifié pour correspondre. Contrairement au reste du département, le nouveau bureau s'étend sur plusieurs des cantons créés en 1801, à savoir les cantons de Tours-Centre, Tours-Nord et Tours-Sud. Certaines des communes de l'ancien ressort sont rattachées au canton de Vouvray, nouvellement créé, tandis que la suppression du bureau de Luynes conduit au rattachement de nouvelles communes. 
Le nouveau bureau de Tours est désormais composé, à compter du 1er septembre 1810, des communes suivantes : Beaumont-lès-Tours (rattaché à Saint-Étienne-Extra en 1823), Berthenay, Fondettes, Joué-lès-Tours, Larçay, La Riche, Luynes, La Ville-aux-Dames, Mettray, Montlouis-sur-Loire, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Sainte-Radegonde-en-Touraine (rattaché à Tours en 1964), Saint-Étienne-Extra (rattaché à Tours en 1845), Saint-Genouph Saint-Pierre-des-Corps, Saint-Symphorien (rattaché à Tours en 1964), Savonnières, Tours, Véretz et Villandry. 
En 1873, la commune de La Membrolle-sur-Choisille est créé par division du territoire de Metttray. 
Le bureau fonctionne sans discontinuer jusqu'à la réforme de 1969. en juin 1968 il absorbe les compétences des bureaux de Château-la-Vallière, Langeais, Montbazon et Neuillé-Pont-Pierre. Le bureau de Vouvray lui est également rattaché en novembre 1968. 
Les bureaux de Château-la-Vallière, Langeais, Montbazon et Neuillé-Pont-Pierre luis sont rattachés en juin 1968 et celui de Vouvray en novembre 1968.

Où consulter le document :

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Liens