Document d'archives : Minutes du 27 juillet au 2 août 1777. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue

Titre :

Minutes du 27 juillet au 2 août 1777. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue correspondants.

Contenu :

- 27 juillet (Garnier) : ferme, pour 5 ans, de l'ensemble des terres et prés dépendant de la fabrique de Saint-Pierre du Langon, par Me Jean-Baptiste BERNARD, sieur de la Baritaudière, maître chirurgien au Langon, au nom et comme fabriqueur de l'église et fabrique du Langon et Pierre PIGEAU, prêtre curé du Langon, au sieur Louis LINYER, fermier de la Grange-l'Abbé, demeurant au Langon, comme en a ci-devant joui feu Gabriel CHAUVET et ses enfants. (vues 416-417)
- 1er août (Garnier) : acquêt de sa part en les terres et la cabane du Breil-Flacourt, sise à Chaillé, en les terres de la Bodeterie (alias la Maquinerie), soumise au fief de Moreilles, en les terres de la cabane Flacourt, soumise au fief du petit Maillezay, en une petite pièce de bois, sise à Vouillé, en quelques pièces de terre, sises à Saint-Jean-de-Beugné, à Saint-Etienne-de-Brillouet et à Nalliers, par Pierre BOUTIN, fermier et Jeanne FAVEREAU, son épouse, demeurant au Pont Didot, à Luçon, de René SICCARD, laboureur en la cabane Basse du Bouil, au Langon. (vues 418-419)
- 2 août (Garnier) : reconnaissance d'une rente de 25 livres, créée le 6/11/1696, par Mre Antoine DARCEMALLE, chevalier, sgr baron du Langon et Mre Jean Quentin PINEAU, sgr de la Joubretière au profit de Julien-Venant François COLLARDEAU et autres, en vertu de la condamnation prononcée le 20/03/1727, contre HP sgr Mre Antoine-Charles-Henry DARCEMALLE, chevalier sgr baron du Langon et autres places, Mre Philippe Léon LINYER, chevalier, sgr des Loges et Dame Hyacinthe PINEAU, son épouse, par HP sgr Mre François-Germanicus-Bonaventure MAYNARD, et Dame Marie Bénigne MAYNARD, son épouse, sgr et dame de la baronnie, terre et seigneurie du Langon et autres places, demeurant en leur château du Langon, héritiers dudit feu sgr du Langon, au profit du sieur Alexandre BIAILLE de la Longeay, héritier de son père le sieur BIAILLE du Clos, lui-même héritier de son père le sieur BIAILLE de la Roullière, lui-même aux droits du sieur COLLARDEAU. (vues 420-421).

Inventaire d'archives :

Minutier ancien du Langon (1602-1818)

Archives départementales de la Vendée

Liens