Document d'archives : Pénitents de Meulan

Inventaire d'archives :

Clergé régulier, 12e - 18e siècle

Informations sur le producteur :

Les Pénitents du Tiers ordre de Saint Francois de la Province de Saint-Yves cherchaient une maison sur le chemin de leurs monastères de Vernon, Les Andelys, Louviers et Rouen. Ils présentèrent une requête aux officiers, ecclésiastiques et habitants de Meulan pour s'y établir définitivement. Les avis furent partagés et malgré le refus des habitants, l'archevêque de Rouen donna son accord en décembre 1643. Le roi, à la prière d'Anne d'Autriche, accorda l'autorisation et par lettres patentes de 1644, une maison de religieux Pénitents du Tiers ordre de Saint-François put s'établir en la ville de Meulan. Les meulanais acceptèrent à condition que les moines ne soient pas à leur charge et qu'ils ne fassent aucune quête dans la ville. Ils furent chargés d'assister les curés aux messes, au catéchisme et de secourir les malades. Le couvent fut terminé en 1663 et compta une vingtaine de religieux. Les bâtiments furent vendus à la Révolution.

Ressources complémentaires :

Archives départementales des Yvelines
3Q51 : dossier de séquestre révolutionnaire.
Archives communales de Meulan
PI 18 : maisons religieuses, Pénitents de Meulan [XVIIIe siècle].
Archives départementales du Val-d'Oise
G3 : Grand Vicariat de Pontoise, état des couvents religieux, couvent des Pénitents de Meulan, XVIIIe siècle.
Archives départementales de la Seine-Maritime
G1832 : doyenné de Meulan [... ], état des bénéfices, Pénitents de Meulan, vers 1591.
Archives nationales
D XIX n° II, n°168 : comité ecclésiastique, congrégation des religieux Pénitents du Troisième ordre de Saint-Francois, maison de Meulan, 1792.
Bibliothèque municipale de Versailles, Fonds Filassier, quelques notes
Bibliothèque nationale de France
Inventaire des collections manuscrites sur l'histoire des provinces de France, par P. Lauer, Paris, 1911, t. II, Périgord-Vexin, Collection du Vexin, p. 325, t. 28, fol. 79 : lettres patentes portant établissement des religieux Pénitents à Meulan, 1644 ; fol. 174 : pièces concernant les Pénitents, 1676 ; p. 339, t. 31, fol. 419 : brouillons de lettres de M. d'Aubigny au provincial des P. Pénitents de Nazareth à Paris au sujet de l'insulte faite à sa femme par le vicaire des Pénitents de Meulan, 1728.

Références bibliographiques :

BORIES (Edmond), Histoire du canton de Meulan comprenant l'historique de ses vingt communes depuis les origines jusqu'à nos jours, Paris, Honoré Champion 1906, p. 181-184.
GIBON (Louis), Histoire du couvent des Pénitents, Échos de Meulan, n° 271, mai 1989, p. 3.
HOUTH (Émile), Les couvents du Tiers Ordre régulier dans le diocèse de Versailles avant la Révolution, Études franciscaines, juillet-août 1931, p. 16-21.
LACHIVER (Marcel), Histoire de Meulan et de sa région par les textes, Meulan, Marcel Lachiver, 1965, p. 143.
RÉAUX (Émile), Histoire du comté de Meulan, Meulan, Imprimerie de A. Masson, 1873.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens