Document d'archives : Franciscains Cordeliers, Capucins, Pénitents et Récollets

Inventaire d'archives :

Clergé régulier, 12e - 18e siècle

Informations sur le producteur :

Les Franciscains dits Cordeliers dénommés à cause de leur ceinture nouée à la taille et constitués par François d'Assise au début du XIIIe siècle, s'étaient divisés en plusieurs branches. La bulle Ite vos de Léon X, en 1517, avait séparé en deux ordres distincts les tendances qui s'opposaient au sujet de la pauvreté : les Frères mineurs conventuels (ou grands Cordeliers) et les Frères mineurs de la régulière Observance. L'Observance se subdivisa à son tour pour donner naissance aux Frères mineurs de la stricte Observance représentés en France par les Récollets.
Quant aux Capucins, il furent introduits dans le royaume en 1574 sous la protection du cardinal de Lorraine et de Catherine de Médicis.
Enfin, le Tiers Ordre régulier de saint François, réformé au XVIe siècle sous le nom de Pères pénitents, comptait à la fin du XVIIIe siècle une cinquantaine de couvents répartis en France.
En 1770, à l'occasion des réformes demandées par la Commission des réguliers, les Observants sollicitèrent leur réunion aux Conventuels. Clément XIV leur donna satisfaction et la fusion provoqua la fermeture de quelques maisons.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens