Document d'archives : Dispense et réception de minorité dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de Maximilien de Tilly, fils de Charles de Tilly,...

Titre :

Dispense et réception de minorité dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de Maximilien de Tilly, fils de Charles de Tilly, seigneur de Blaru et de Claude d'Arcona. (Sceau pendant, en plomb, de Paul-Lascaris Castellar, grand-maître.) Commission d'informer sur Maximilien de Tilly, donnée par Alphonse Mirmond de Berrieux, chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, commandeur de la Croix en Brie, et autres commandeurs, chevaliers et frères dudit ordre, réunis en l'hôtel prioral du Temple, à Paris, pour la célébration de l'assemblée provinciale, aux frères « Jacques de Carrel, Mercey d'Oysemont, Charles du Val-Coupauville d'Ivry-le Temple, Guillaume de Neufville de Castre, Charles Cauchon-Davise de Laon, Gabriel Desmarest de Chanterenne, François de Billamont-Hautavenne, Adrien de Vignacourt de Bou et Maupas, Jacques de Ricarville de Fieset, François de Brocq-Cinqs-Mars de St-Maury, Pierre de Cullan d'Auxerre, Jacques de La Motte-Hodencourt de Troye et Bauvoir, Guillaume du Fay la Mésangère, Jean de Fresnoy de Villedieu-en-la-Montagne, Jacques du Four-Longuerue, Charles de Machault, Jacques de Briqueboscq, Anthoine de Friches-Breffaire, Michel de Havacourt, Jacques Le Ver des Eaux, Maximilien De Grieux, Michel du Bosq, Herminal Rhoc, Racault de Rully, Charles de Vion-Testancourt, Octave de Fleurigny, Nicolas de Paris-Boissy, Claude de Mesmes, Louis Faideau de Vaugren, Jean de Haudesens, Descluseaux de Cheuvreu, » et à deux d'entre eux sur ce requis. Signé : « Fr. Charles de Rosnel, chancelier du Grand Prieuré de France. » Testament de Maximilien de Blaru, âgé d'environ 23 ans, fait à Malte le 1er août 1671, signé de lui, de Fr. André-Mannuel, prieur de la sacrée infirmerie de Malte, « il doctor Giacobo Cassia, prattico della sacra infermaria ; Gio.-Antonio Azupardo, apothicario della sagra infera, et Gioan-Batista Disidi, maître de la phisique. » L'exécution du testament est confiée au chevalier de Piancourt, à qui le testateur donne « un fuzil à deux canons.» Pièces relatives à l'exécution de ce testament, dont une quittance autographe, scellée en placard, de Fr.-André Manuel, prieur de la sacrée infirmerie, pour une montre d'argent que Maximilien de Blaru avait chargé le chevalier de Piancourt de donner audit Manuel.

Cote :

E 3276

Inventaire d'archives :

Papiers de famille

Description physique :

: (Liasse.) 6 pièces, papier.

Références bibliographiques :

Bibliographie sommaire
BOURSELET (Victor), CLÉRISSE (Henri), Mantes et son arrondissement, Mantes, Imprimerie Beaumont, 1933, p. 104-106.
BERTRANDY-LACABANE (M.), Les seigneurs et le marquisat de Blaru, Versailles, Cerf et fils, 1880.
MAQUET (Adrien), DION (Adolphe de), "Nobiliaire et armorial du comté de Montfort", Mémoires et documents publiés par la Société archéologique de Rambouillet, t. V, 1879-1880, p. 443.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens