Document d'archives : Le président du cercle Saint-Roch de Rougiers raconte les activités passées et actuelles du cercle avec deux de ses membres

Contenu :

Les deux informateurs, respectivement président et membre, lisent les onze articles des statuts qui régissaient le cercle Saint-Roch créé en 1871. Le cercle comptait 34 membres à ses débuts, uniquement masculins. Actuellement, le nombre est d’une centaine et les épouses sont admises. La commune comptait deux cercles, l’un rouge, l’autre blanc. La fête du cercle se tenait le jour de la Saint-Roch, le 16 août, autour d’un banquet traditionnel mais de nos jours la date a été déplacée pour rassembler plus de monde. Cependant, le cercle organisait de nombreuses fêtes avant 1940, notamment l’aïoli. Pour le décès d’un membre, le drapeau est mis en berne et les membres du cercle se relaient pour la veillée funéraire.

Cote :

MMSH-PH-6979

Inventaire d'archives :

Fonds Pierre-Jean Chabert

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : 48 min

Références bibliographiques :

Chabert, Pierre-Jean, Les cercles en Provence : discours sur la réalité: essai d'ethnolinguistique, thèse d'état présentée devant l'Université de Provence, Aix-Marseille 1, 1989, tome 4, p. 1305.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens