Document d'archives : Workshop Arles (1980)

Inventaire d'archives :

Fonds Lucinda Childs

Observations :

Commentaire
Ce workshop, présenté comme un "stage pluridisciplinaire pour une production de danse", a réuni, pendant un mois, 40 stagiaires encadrés par Lucinda Childs pour la chorégraphie, John Davis pour la scénographie et John Gibson pour la musique. Ils présentent le 31 juillet le fruit de leur travail en seconde partie de soirée, après une présentation de "Radial courses", "Interior drama" et "Quartet" (création) par les danseurs de la compagnie de Lucinda Childs.
Cette production consiste en un ballet d'une heure sur une musique composée par les stagiaires avec John Gibson. Ils ont également élaboré les lumières avec l'aide de John Davis.
Ce ballet est donc présenté comme une création collective dansé par 30 interprètes et conçue spécialement pour le Théâtre antique d'Arles.
"Composée d'un enchaînement de sections chorégraphiques, la danse allait de la marche simple, organisée géométriquement dans l'espace, à de véritables compositions de groupes sour la responsabilité de l'un ou de l'autre des danseurs. Omniprésente, Lucinda Childs, évitant le piège de la directivité, a su conduire ses stagiaires vers la rigueur et la simplicité. Il y a, dans cette réalisation, des mouvements d'ensemble superbes ponctués de solos ou duos qui laissent percer d'intéressantes personnalités." Lise Brunel in Le Progrès, 5 août 1980

Thèmes :

Danse post-moderne

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Centre national de la Danse - Service des archives

Liens