Document d'archives : Enquête en langue provençale auprès d’un habitant de la commune de Hauterives dans le département de la Drôme pour la réalisation...

Titre :

Enquête en langue provençale auprès d’un habitant de la commune de Hauterives dans le département de la Drôme pour la réalisation de l’atlas linguistique et ethnographique de la Provence

Contenu :

L’enregistrement débute directement sur une discussion entre l’enquêteur et l’informateur locuteur naturel en langue provençale sur l’élevage de ver à soie. Il décrit la technique d'élevage des vers à soie de l’éclosion de la “graine” (les œufs) à la formation des cocons. L’informateur explique ensuite l’étape du dévidage des cocons pour récupérer les fils de soie. Il mentionne également les marchands de soie présent dans la commune de Hauterives. L’enquêteur pose ensuite des questions en français sur les caprins et les bovins et les porcins. L’informateur décrit aussi la préparation du cochon pour en faire des produits consommable comme le jambon, et donne les recettes du boudin, de la fricassa et des caillettes. L’enquêteur demande ensuite quelles sont les animaux de la basse-cour (poule, coq, poussin) puis les caractéristiques et les comportements des volailles (les cris, le nid, la ponte) et il précise les différents types de robes et de plumes des volailles. Il continue sur les parties de l’animal qui sont consommées et les abats comme le gésier. La discussion porte ensuite sur les différents animaux présents dans les fermes comme les pigeons, les lapins, les ruches d’abeilles et les paniers qui servaient a transporter les animaux aux marchés. il décrivent ensuite la composition de la ruches d’abeilles et leur comportement. L’informateur explique ensuite comme été récolté le miel. L’enquêteur aborde ensuite les termes de la plantation de la vigne, le noms des pieds de vigne suivant leur disposition, les termes de la taille et le travail de la vigne en fonction des saisons. L’enquêteur égrène en français une liste de mots en rapport avec la viticulture et l’informateur lui réponds en langue provençale. A la fin de l‘enregistrement, l’informateur et l’enquêteur discutent sur la fabrication du vin et sa fermentation dans des fûts en bois (tonneau). La fin de l’enquête est manquante (coupure).

Cote :

MMSH-PH-4672

Inventaire d'archives :

Fonds Jean-Claude Bouvier

Informations sur l'acquisition :

Bouvier, Jean-Claude (2013)

Conditions d'accès :

Consultation en ligne.

Conditions d'utilisation :

Réutilisation non commerciale autorisée.
Contrat d’autorisation de consultation et de diffusion signé avec le collecteur le 26 août 2013.

Langues :

provençal, français. L’enquêteur pose ses questions en français et en occitan, l’informateur répond en occitan.

Description physique :

Information matérielles :
1 bande (9, 5 cm/s)
Importance matérielle :
Durée : 1h 17 min

Références bibliographiques :

Bouvier, Jean-Claude, Claude Auteur Martel, Atlas linguistique et ethnographique de la Provence, 3 vol., Paris, France, Ed. du Centre national de la recherche scientifique, 1975.
Bouvier, Jean-Claude, Les parlers provençaux de la Drôme: étude de géographie phonétique, Paris, France, C. Klincksieck, 1976.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens