Document d'archives : Famille de Maugiron.

Cote :

1E2668-1E2764

Informations sur le producteur :

 Attestée dès le XIIIe s., possessionnée à Beauvoir-de-Marc et à Pinet, la famille de Maugiron acquiert la coseigneurie d'Ampuis par le mariage d'Antoine Ier de Maugiron et de Clémence, veuve de Pierre d'Ampuis, en 1376.

Références bibliographiques :

La famille de Maugiron a bénéficié d'une étude complète par A. Terrebasse, dans son Histoire et généalogie de la famille de Maugiron en Viennois, Lyon, 1905, qui a exploité le fonds ici inventorié, comme il le précise lui-même :
« Les archives départementales du Rhône, Section E, Familles, Dossier Maugiron, en classement, ont eu raison de [mes] embarras, en reléguant au second plan les généalogies manuscrites, par l'apport, dans des proportions plus vastes encore, d'une série de titres et de preuves, mine probablement sondée, mais trop superficiellement explorée. Ce dossier considérable provient de l'ancien dépôt de la cour d'appel de Lyon et tire son origine des longs procès soutenus par les Maugiron, à des époques diverses, procès dont les pièces ont été rassemblées et produites, à nouveau, devant la commission spéciale établie à Lyon, au cours des opérations tendant à consommer la ruine du dernier Maugiron, 1755-1774. Une autre portion est conservée aux Archives Nationales, Papiers séquestrés. Cette collection fournit beaucoup de renseignements sur le transfert des terres et des seigneuries et comporte relativement peu de titres en forme originale, mais ceux-ci sont rappelés, sommairement il est vrai, en des inventaires ou par des transcriptions dressés par des notaires commis à leur production officielle et judiciaire. Il importe aussi de signaler, dans la même section E, environ deux cent cinquante lettres échangées, dans la seconde partie du xvie siècle, entre les Maugiron et : François Ier, Charles IX, Catherine de Médicis, Marguerite de France, duchesse de Savoie, François, Charles et Louis de Bourbon, le cardinal de Lorraine, Henri de Guise et nombre de personnages de distinction et de capitaines mêlés aux affaires et aux guerres de ces temps troublés. Cette correspondance historique a été avantageusement dépouillée, au profit de notre ouvrage spécial, mais elle réserve encore, aux curieux, maintes bonnes fortunes inédites. »

Où consulter le document :

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon

Liens