Document d'archives : Correspondance de la paroisse de Saint-Julien-des-Landes reçue à l'évêché entre 1872 et 1874.

Contenu :

1872
25 janvier, lettre de M. de LA BASSETIERE qui remercie l’évêque des renseignements qu’il lui a communiqués : « Je regrette de n’avoir pas été à même de les faire valoir dans la commission de l’Enseignement dont j’aurai été heureux de faire partie » (vues 56-58).

1873
1er juin, lettre de M. de LA BASSETIERE qui demande à l’évêque son concours pour l’introduction en Vendée de l’œuvre des Comités catholiques de France.

1874
- 25 août, lettre de M. BEGAUDEAU qui invite l’évêque à venir bénir la chapelle que les religieuses ont fait bâtir dans leur enclos.
- 23 octobre, lettre de M. de LA ROCHE-SAINT-ANDRE qui remercie l’évêque de la nomination de M. BURLUREAU à la cure de saint-Julien et lui fait part de ses inquiétudes concernant la succession de M. BEGAUDEAU.
- 1er novembre, lettre de M. de LA BASSETIERE faisant part à l’évêque de sa volonté de rendre à la paroisse « sa foi des anciens jours ».
- 4 novembre, lettre de M. BURLUREAU, curé, qui informe l’évêque que le conseil de fabrique « a décidé, à l’unanimité, l’urgence d’une restauration du presbytère ».

Archives départementales de la Vendée

Liens