Document d'archives : Minutes du 28 septembre au 2 octobre 1786. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue

Titre :

Minutes du 28 septembre au 2 octobre 1786. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue correspondants.

Contenu :

- 28 septembre : vente des meubles de la succession de ladite Renée CHEVALLIER. Montant total : 696 livres 15 sols 9 deniers. Le 16.5.1787 (Ardouin) : quittance de 162 livres 15 sols 9 deniers pour leur part en ladite vente, par Pierre FAVEREAU, laboureur au village de Tard, à Vouillé, sa mère Françoise MORIN, René MORIN, laboureur à Vouillé, tous héritiers de ladite feue, Jeanne MORIN, veuve de Jacques BODIN et les enfants mineurs de René MORIN, à Pierre-Barthélémy GAUVAIN, notaire du Langon. Le16.5.1787 (Ardouin) quittance de 162 livres 15 sols 9 deniers, pour leur part en ladite vente, par Françoise TRICHET, veuve de François CLEMANCEAU, Pierre FAUCHER, bordier, André FAUCHER, laboureur, Pierre DOUGÉ, bordier, René BELION, demeurant tous au Langon, tous héritiers paternels de ladite feue MORIN, à Pierre-Barthélémy GAUVAIN, notaire au Langon. (vues 231-245)
- 2 octobre (Garnier) : acquêt d'1 boisselée de terre, sise au terroir de Chaigneau, au Poiré, 1 journal de pré, sis au tènement des Longeais, près les Crevasses, au Poiré, 1 boisselée de terre, sise au terroir des Roches, 1 autre sise au terroir du Moulin Guillet, 0,5 boisselée de terre, sise au terroir du Cheval Blanc, 1 boisselée de terre, sise au terroir de la Bourseguinière, 1 autre sise au terroir de la Vallée Vasin, 1,5 boisselée de terre, sise au terroir de Laubrière, 1 autre, sise au terroir de la Rochaillau, 0,5 boisselée de terre, sise au terroir des Cormiers, 0,5 autre, sise au terroir du Petit Fief, 1 boisselée de terre, sise au terroir des Dixmeries, 1 autre sise au terroir de Bedouaille, 1/4 de boisselée de terre, sise au terroir du Petit Fief, le tout à Petosse, la moitié d'1 journal de pré, sis au tènement de la Rivière, au Langon, partageant avec Dame ARNAUD, veuve du sieur JOLLY, fief de Boislambert, par Jeanne ROUHAUD, veuve de Jean LEGER, puis veuve de Jean COULLAY, laboureurs au Langon, d'André FAUCHER, laboureur et Marie COULLAY, demeurant au Langon. La vente est faite moyennant 1 200 livres, que ladite ROUHAUD a payé à Me Thomas DEVERTEUIL, chevalier, sgr de Saint-Léger, la Gobinerie, la Bironnière et autres lieux, créancier desdits FAUCHER et COULLAY, pour raison de prix de ferme de la métairie de la Gobinerie. (vues 246-251).

Inventaire d'archives :

Minutier ancien du Langon (1602-1818)

Archives départementales de la Vendée

Liens