Document d'archives : Correspondance de la paroisse de La Boissière-de-Montaigu reçue à l'évêché entre 1871 et 1874.

Contenu :

1871
20 novembre, lettre de M. TESTAUD confirmant à l’évêque la communication de sa lettre au maire de la Boissière relative au fonds de la fabrique que ce dernier veut emprunter ; suivie d’une réponse de M. FAYAU, maire, tentant un compromis avec l’évêque sur la destination des fonds de la fabrique, 28 janvier 1872 (vues 22 à 24).

1872
- 8 mai, lettre de M. RABALLAND, curé, à l’évêque, au sujet du projet d’agrandissement de l’église d’après les plans de l’architecte LOUE.
- 16 juin, lettre de M. RABALLAND, curé, énonçant à l’évêque les difficultés rencontrées lors du renouvellement du conseil de la fabrique et de son budget.
- 23 octobre, lettre de M. RABALLAND qui demande à l’évêque l’autorisation de bénir le nouveau cimetière.

1873
- 3 février, lettre de M. RABALLAND qui informe l’évêque que M. LOUE a été choisi comme architecte des travaux d’agrandissement de l’église et qu’il se propose d’ouvrir une souscription dans la commune.
- 8 août, lettre de M. RABALLAND qui demande l’avis de l’évêque au sujet du don d’une somme de 500 Fr faite pour l’église par un ancien paroissien et de sa promesse de léguer une pareille somme à charge de six messes par an à son intention.
- 24 septembre, lettre de M. RABALLAND, curé, demandant à l’évêque de modifier les conditions générales de la confrérie du Saint-Rosaire installée dans la paroisse.
- 17 novembre, lettre de M. RABALLAND, curé, demandant à l’évêque la conduite à tenir face à un couple désirant se marier bien que l’épouse soit enceinte ou ait déjà un enfant.

1874
- 2 janvier, lettre de M. RABALLAND à l’évêque au sujet des plans de l’église et de la protestation élevée par M. LOUE contre les conclusions de la Commission départementale.
- 11 mai, lettre de M. RABALLAND qui informe l’évêque que les plans de l’église ont été remaniés, d’après les critiques de la Commission, excepté ceux du chœur.
- 29 septembre, lettre de M. RABALLAND qui remercie l’évêque d’être intervenu auprès du préfet afin que ne soit pas adopté le tracé d’un chemin qui empêcherait l’agrandissement éventuel de l’église.

Archives départementales de la Vendée

Liens