Document d'archives : Relative Calm (1981)

Inventaire d'archives :

Fonds Lucinda Childs

Observations :

Commentaire
Cette pièce en quatre parties, dont la musique est signée par Jon Gibson et la scénographie par Robert Wilson, est créée le 26 novembre 1981 au Théâtre national de Strasbourg.
Le scénographe y met en place une centaine de projecteurs, en fond de scène un cyclorama de couleur claire et réalise ainsi un ciel d'un bleu intense où sont disposés des étoiles et un quartier de lune. La musique de Jon Gibson a été composée selon des indications de structure précises données par la chorégraphe.
La pièce est structurée ainsi : un prologue de 10 minutes, pendant lequel les spectateurs peuvent s'installer, voit les danseurs (4 hommes et 4 femmes) assis face à l'avant-scène sur une diagonale ; la partie 1, "Rise", dure 25 minutes, est décomposée en 11 parties et met en mouvement l'ensemble des danseurs ; la partie 2, "Race", dure 23 minutes, est décomposée en 9 parties et met en scène un quatuor de danseurs remplacé à mi-temps par un nouveau quatuor ; la partie 3, "Reach", dure 17 minutes et consiste en un solo de Lucinda Childs ; enfin la partie 4, "Return" qui dure 17 minutes, est décomposée en 18 parties et voit le retour de tous les danseurs sur scène.
Distribution à la création : Lucinda Childs, Jumay Chu, Meg Harper, Daniel McCusker, Priscilla Newell, Andé Peck, Garry Reigenborn, Carol Teitelbaum, Tertius Walker.

Thèmes :

Danse post-moderne

Type de document :

Document d'archives

Où consulter le document :

Centre national de la Danse - Service des archives

Centre national de la Danse - Service des archives

Liens