Document d'archives : Saint-Illiers-le-Bois. Note sur le fief des Chapelains ou des Espesses, sis à Saint-Illiers-le-Bois ; donation faite à l'autel de...

Titre :

Saint-Illiers-le-Bois. Note sur le fief des Chapelains ou des Espesses, sis à Saint-Illiers-le-Bois ; donation faite à l'autel de Saint-Pierre, de Saint-Paul et de Saint-Jean-l'Évangeliste, dans l'église de Notre Dame d'Évreux, par Pierre de Félins, écuyer, et par Jeanne, sa femme, de toutes les rentes qu'ils possédaient dans la paroisse de Saint Illiers-Ie-Bois ; amortissement de cette donation par Charles, roi de Navarre et comte d'Évreux ; acte de foi et hommage du fief des Chapelains, sis à Saint-Illiers-le-Bois, fait à madame de Breval, par Nicolas le Basanger, sieur de La Motte de Flins ; aveu et dénombrement du fief des Espesses ou des Chapelains, fait par Claude de Courselles ; actes de foi et hommage faits : par Henri de Tilly ; par Jean-Nicolas de Bornage, etc.

Cote :

E 2403

Inventaire d'archives :

Papiers de famille

Description physique :

: (Liasse.) 6 pièces, papier ; 6 pièces, parchemin.

Références bibliographiques :

Bibliographie sommaire
BOURSELET (Victor), CLÉRISSE (Henri), Mantes et son arrondissement, Mantes, Imprimerie Beaumont, 1933, p. 108-111.
PORTIER (Jacques), Terrier des censitaires de Versailles avec les cotes notariées et les plans des dix-huit sections de Versailles, Versailles, auteur, 1999, p. 53 [hôtel de Luxembourg].
VILLENEUVE (A.), "Notes historiques sur le marquisat de Bréval", Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de la région de Bonnières, n° 4, décembre 1923, p. 78-82 ; n° 6-7, mai 1924, p. 115-121 ; n° 9-10, novembre 1924, p. 171-177 ; n° 11-12, janvier 1925, p. 190-197.
VILLENEUVE (A.), "Le marquisat de Bréval et le domaine de la Couronne", Conférence des sociétés savantes, littéraires et artistiques du département de Seine-et-Oise, 1924, p. 33-37.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens