Document d'archives : La chapelle de Notre-Dame du Pilier, telle qu'on la voyait de 1806 à 1831. [par Th. Hébert, 1825].

Cote :

7 Fi 294

Inventaire d'archives :

7 Fi : collection Jusselin

Observations :

Commentaire
Dessin anonyme, à la mine de plomb. Reprod. : Y. D. [chanoine Yves Delaporte], La statue de Notre-Dame du Pilier de 1806 à 1831, dans la Voix de Notre-Dame de Chartres, 79 ème année, n° bleu de novembre 1935, p. 317; Cf. aussi Y. Delaporte, Les trois Notre-Dame de la cathédrale de Chartres, Chartres, E, Houvet, 1955, p. 57-58 (1).
Ce dessin fait partie d'un recueil offert le jour de Pâques [19 avril] 1853 à M[onsei]g[neu]r Pie, évêque de Poitiers, par le docteur et archéologue Paul-Emmanuel Durand (1805-1882). Ce recueil renferme en outre cinq lithographies et chromolithographies représentant Notre-Dame du pilier, une lithographie de Deroy figurant la chapelle en 1850 (Reprod. : Y. Delaporte, Les trois Notre-Dame..., p. 59), une lithographie de Julien donnant l'image du bas-relief allégorique rappelant l'incendie de 1836, sculpté sur bois en 1839 par Pyanet pour servir de dossier au banc d'oeuvre (Cf. Bulteau, Monographie..., III, 1901, p. 62 et fig.). Le banc d'oeuvre a été enlevé le 21 et 22 novembre 1928 ; le bas relief a d'abord été placé dans la chapelle des fonts et plus tard dans la crypte.
(1) Un des derniers possesseurs de ce dessin, l'abbé Camille Nicolas Crancée, (mort le 16 mai 1927) avait ajouté sous le portrait du chapelain les mots « L'abbé Lapierre » (chapelain depuis 1817), la date 1825, la signature « Hébert » et les traits d'encadrement. Or Joseph-Timoléon Hébert, né à Chartres le 10 août 1829, ne peut pas être l'auteur de ce dessin, et la forme de sa signature, par ailleurs bien connue, ne ressemble pas à celle qu'avait tracée l'abbé Crancée. Nous avons supprimé ces additions.

Où consulter le document :

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Archives départementales d'Eure-et-Loir

Liens