Document d'archives : Avis à mes enfants (par M. Lebreton père) ; commission donnée à Lebreton, écrivain principal de la marine, par Edme-Gatien...

Titre :

Avis à mes enfants (par M. Lebreton père) ; commission donnée à Lebreton, écrivain principal de la marine, par Edme-Gatien Salmon, ordonnateur de la Louisiane, afin d'accompagner le détachement de M. de Noyon ; approbation par le Roi de la nomination du sieur Lebreton, comme contrôleur à la marine ; permission donnée par le Roi au sieur Lebreton de se retirer du service de la marine ; inventaire des pièces et papiers remis par M. Lebreton à M. de La Groue, garde magasin à la Louisiane ; réclamation adressée par Lebreton, devenu conseiller à la cour des Monnaies à Paris, à M. d'Abbadie, commissaire général de la marine à la Louisiane ; transport fait par M. de Villiers à M. Chauchat d'une somme de 17,300 livres, à lui due par Louis-Césaire Lebreton, conseiller à la cour des Monnaies ; arrêt du Parlement de Paris enregistrant les provisions de l'office de maire de la ville de Montereau, accordées par le Roi au sieur Gatien Salmon ; lettres du Roi nommant Réné-Joseph Pascalis, avocat en Parlement, conseiller à la cour des Monnaies, à Paris ; certificats : de Durnisseau, professeur en droit français à l'Université de Dijon, constatant que Louis-Césaire Lebreton a suivi ses leçons pendant le temps requis par les ordonnances ; de Nicolas-Pierre Genreau, premier avocat général au Parlement de Dijon, constatant que Louis-Césaire Lebreton a pris deux inscriptions pour l'étude du droit canonique ; arrêt du Parlement de Paris, enregistrant les lettres de dispense d'études accordées par le Roi à Louis-Césaire Lebreton ; démission des fonctions de conseiller à la cour des Monnaies de Paris, donnée par Réné-Joseph Pascalis en faveur de Louis-Césaire Lebreton ; vente de l'office de conseiller à la cour des Monnaies, faite par Réné-Joseph Pascalis à Louis-Césaire Lebreton, moyennant 35,000 livres, etc.

Cote :

E 1721

Inventaire d'archives :

Papiers de famille

Description physique :

: (Liasse.) 17 pièces, papier ; 5 pièces, parchemin.

Références bibliographiques :

Bibliographie sommaire
ARNAUD (colonel Étienne), "Généalogie Le Breton des Chapelles", Héraldique et généalogie, septembre-octobre 1983, p. 424.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens