Document d'archives : Lesvellec (asile départemental d'aliénés). Bâtiment administratif (vue 1) ; chapelle de l'établissement lors de la fête de la...

Titre :

Lesvellec (asile départemental d'aliénés). Bâtiment administratif (vue 1) ; chapelle de l'établissement lors de la fête de la canonisation de Louis-Marie Grignion de Montfort en 1947 (vue 2) ; oratoire de la communauté (vue 3) ; soeurs de la communauté dans les jardins de l'hôpital en 1956 (vue 4) ; remise de décoration par Raymond Marcellin, ministre de la Santé Publique et de la Population, à Soeur Germaine de Saint-Joseph en 1965 (vue 5) ; de droite à gauche, Soeur Emilienne et Soeur Germaine de Saint-Joseph (vue 6) ; soeur de la communauté entourant les soeurs décorées, leur aumônier, Mgr Le Baron et Raymond Marcellin (vue 7) ; soeurs et groupes de malades (photographies non numérisées).

Contenu :

L'asile départemental d'aliénés de Lesvellec, situé sur la commune de Saint-Avé ouvre en 1886. Les Filles de la Sagesse sont chargées du service intérieur de l'établissement.
En 1937, l'asile devient hôpital psychiatrique.
La communauté quitte l'hôpital en 1974.

Description :

Critères de sélection :
conservation

Description physique :

Document iconographique
Information matérielles :
noir et blanc
Importance matérielle :
7 photographies positives (tirage)

Archives départementales de la Vendée

Liens