Document d'archives : Correspondance de la paroisse de Saint-Malo-du-Bois reçue à l'évêché en 1855.

Contenu :

1855
- 12 février, lettre de M. PICHAUD qui fait part à l'évêque de son projet de faire placer, de chaque côté du maître-autel, deux crédences surmontées de tabernacles destinés, l'un à la Vraie-Croix, l'autre aux Saintes-Huiles (vue 75).
- 25 juillet, lettre de M. PICHAUD qui fait savoir au vicaire général que les paroissiens, « surtout ceux qui ont donné les plus fortes sommes, désirent une cloche d'environ 1200 livres et… une cloche inférieure de 840 livres… Une sonnerie de trois cloches, en conservant l'ancienne, contenterait bien davantage les paroissiens »
- 6 septembre, délibération du conseil de fabrique qui arrêt qu’ « il sera fait, au nom de la fabrique, deux nouvelles cloches, l'une du poids de 590 kilogrammes, et l'autre du poids de 412,500 kilogrammes ; l'ancienne sera conservée ».
- 29 octobre, lettre de M. PICHAUD qui communique à l'évêque « le marché que la fabrique se propose de conclure avec M. BOLLEE pour l'achat de deux cloches neuves ».
- 3 novembre, lettre de M. PICHAUD à l'évêque : « Si Votre Grandeur le trouvait bon, il serait facile, j'en ai la conviction, de faire faire l'exaucement du clocher aux frais de la commune ».
- 20 novembre, lettre de M. PICHAUD à l'évêque : « On a trouvé une autre manière de réparer le clocher qui serait un peu moins coûteuse et périlleuse et néanmoins aussi commode pour le passage des cloches ».
- 22 novembre, lettre de M. PICHAUD qui communique à l'évêque « les inscriptions des cloches projetées, en le priant très humblement de corriger, ajouter ou retrancher » (vues 84-85).
- 29 novembre, lettre de M. PICHAUD à l'évêque au sujet des inscriptions projetées pour les cloches.
- 14 décembre, lettre de M. PICHAUD à l’évêque lui transmettant une copie des inscriptions, datée du 5 décembre, de la future grosse cloche et de la future petite cloche (vues 88-89).

Archives départementales de la Vendée

Liens