Document d'archives : Preuilly-sur-Claise

Informations sur le producteur :

France. Bureau de l'enregistrement (Preuilly-sur-Claise, Indre-et-Loire)
À sa création en 1791, le bureau de Preuilly a un ressort qui s'étend sur les communes de Barrou, Betz-le-Château, Bossay-sur-Claise, Boussay, Chambon, Charnizay, Chaumussay, Étableau (ou Saint-Martin-d'Étableau, réunie au Grand-Pressigny en 1821), La Celle-Guenand, Le Grand-Pressigny, La Guerche, Le Petit-Pressigny, Preuilly-sur-Claise, Sainte-Julitte (réunie à Saint-Flovier en 1827), Saint-Flovier, Saint-Michel-du-Bois (réunie à Preuilly en 1814), Tournon-Saint-Pierre et Yzeures-sur-Creuse.
Suite à l'arrêté du directeur général de le la Régie du 9 juillet 1810, le ressort du bureau est modifié pour correspondre au seul canton de Preuilly (le bureau du Grand-Pressigny étant rétabli), remanié en 1800. Il est désormais composé, à compter du 1er septembre 1810, des communes suivantes : Bossay-sur-Claise, Boussay, Chambon, Charnizay, Chaumussay, Preuilly-sur-Claise, Saint-Michel-du-Bois (réunie à Preuilly en 1814), Tournon-Saint-Pierre et Yzeures-sur-Creuse.
Le bureau fonctionne normalement jusqu'en 1945, moment où il est rattaché à celui de La Haye-Descartes (Descartes) pour l'enregistrement des actes et des mutations par décès. Les tables des successions et absences du canton de Preuilly continuent à être tenues au bureau de Preuilly jusqu'en 1961 et les répertoires généraux jusqu'en 1969.

Où consulter le document :

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Liens