Document d'archives : « Passeport coupe du monde 1998 ».

Contenu :

Ensemble de 10 courts-métrages réalisés par des collégiens de Seine-Saint-Denis sur le thème du sport. Tout au long de leur démarche, les collégiens ont bénéficié de l'aide et de conseils de cinéastes professionnels. La post-production a été effectuée par Périphérie.
Noms des collèges participants : Marcel-Cachin au Blanc-Mesnil, Jean Renoir à Bondy, Mme-de-Sévigné à Gagny, Les Mousseaux à Villepinte, Jean Jaurès à Saint-Ouen, Evariste-Gallois à Sevran, Painlevé à Sevran, Albert-Camus à Rosny-sous-Bois, Jean-Baptiste-de-la-Salle à Saint-Denis, Jean Jaurès à Montfermeil.
Titres des films courts métrages et noms des collèges :
« Le défi » (collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen), fiction. Un boxeur agresse un jeune balayeur. Ce dernier le défie en combat singulier. L'enjeu du défi est aussi financier. S'il gagne, le balayeur pourra soigner sa mère gravement malade. Le boxeur, en se dopant, est sûr de gagner mais c'est le jeune qui emporte le combat à force de volonté et d'entrainement. Le film dénonce le dopage et met en exergue l'apport de la pratique sportive pour se surpasser. Durée : 12mn 31s.
« Victimes de la marque » (collège Albert-Camus à Rosny-sous-Bois), magazine. L'influence des marques de vêtements sportifs sur le comportement des jeunes traitée sous forme de sketches. Durée : 6mn 10s.
« Le fair-play : on s'y connait ! » (collège Marcel-Cachin à Blanc-Mesnil), magazine. Dans la pratique sportive : le respect des règles, l'éthique sportive. Le fair-play dans le sport doit se continuer dans la vie. Le respect des autres, le refus de la violence permettent des relations harmonieuses entre les hommes. Durée : 7mn 46s.
« Qu'est-ce qui se passe à mes cheveux ? » (collège Jean Baptiste de la Salle à Saint-Denis), fiction. Une sportive de haut niveau se laisse tenter par le dopage ; ce qui va briser sa carrière. Deux ans plus tard, elle fait des conférences pour dénoncer le dopage. Durée : 7mn 21s.
« Pas d'Vieux Os pour Delano » (collège Les Mousseaux à Villepinte), fiction. Delano, footballeur à la carrière brisée, traine son ancien entraineur devant la justice en l'accusant de l'avoir dopé. Durée : 10mn 30s.
« La loi du plus sport » (collège Jean-Jaurès à Montfermeil), sketches. Des composants de la pratique sportive (la solidarité, la triche, le dopage, le jeu) traités sur le mode de la dérision. Tous les sketches ont la même trame : une femme âgée qui se fait dérober son sac. Durée : 10mn 25s.
« Passement de jambe, changement de joueur » (collège Paul-Painlevé à Sevran), fiction. Un jeune, ayant des relations difficiles avec sa famille et son environnement scolaire, rencontre le monde du sport. Durée : 10mn 58s.
« La rage de vaincre » (collège Mme-de-Sévigné à Gagny), fiction. Un jeune, méprisé par son entourage, devient joueur professionnel de football. Durée : 4mn 41s.
« Amitié, sport et santé » (collège Evariste-Gallois), fiction. Les conséquences d'une pratique sportive excessive. La recherche de résultats peut conduire au dopage, ce qui n'est pas sans risques pour la santé. Durée : 6mn 51s
« Shooté pour le foot » (collège Jean-Renoir à Bondy), sitcom. Un jeune espoir du football connait des problèmes dus au dopage mais il saura se ressaisir. Durée : 9mn 38s.
Réalisation : Périphérie, les collèges participants.

Cote :

1AV/15324-1AV/15325, 2AV/17561-2AV/17565

Inventaire d'archives :

AV - Fonds Périphérie

Où consulter le document :

Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Liens