Document d'archives : Ancien Grand séminaire

Contenu :

En 1791 le séminaire diocésain doit quitter ses imposants bâtiments, construits entre 1682 et 1707 sous l'impulsion de l'archevêque Phélypeaux de la Vrillière sur des plans de Pierre Bullet, et qui se voient reconvertis en caserne (l'actuelle cité administrative Condé). Prenant acte de l'échec des nombreuses démarches effectuées pour recouvrer le bâtiment, attribué à la ville en 1810, l'Archevêché y renonce provisoirement et prend la décision d'installer le Grand séminaire dans l'ancien couvent des Ursulines, bâti en 1639 rue des Arènes. Une ordonnance de 1821 affecte le bâtiment, utilisé comme caserne de gendarmerie depuis la Révolution, au séminaire diocésain qui s'y installe un an plus tard.
Après la loi de séparation de 1905, le Grand séminaire est de nouveau contraint de quitter les lieux, attribués au département en 1906. Dès 1910 celui-ci forme le projet d'y installer le palais de justice mais le bâtiment demeure vacant jusqu'en 1919, à l'exception de la brève période d'occupation par l'autorité militaire pendant la guerre. Après d'importants travaux de réaménagement, la cour d'appel et les tribunaux y sont transférés entre 1919 et 1923.

Cote :

4N/82-4N/85

Inventaire d'archives :

Bâtiments et mobilier départementaux

Ressources complémentaires :

Archives départementales du Cher
 
Série T : Enseignement général, affaires culturelles, sport
Sous-série 9 T : Beaux-Arts
9 T 34 Grand séminaire (1907- 1908).
 
 
Série Fi : Documents figurés entrés par voie extraordinaire
1Fi 147 Ancien couvent des Ursulines, transformé en caserne de gendarmerie. An XIII
 
Archives municipales de Bourges
 
Série M : Edifices communaux, monuments et établissements publics
Sous-série 5 M : Edifices divers
5 M 11 Palais de justice. - Installation dans l'ancien couvent des Ursulines rue des Arènes, convention entre le préfet et le maire de Bourges, travaux d'appropriation des locaux, notice historique sur les bâtiments du couvent : arrêtés préfectoraux, procès-verbaux des séances du Conseil général, délibérations du Conseil municipal, affichette d'avis, plans, correspondance (1911 - 1923).
 
Série Fi : Documents iconographiques
13 Fi : Plans des séries modernes
13 Fi 147 Projet pour l'établissement de la cour d'assises. - Plan et coupes de l'église et du choeur des religieuses de l'ancien couvent des Ursulines rue des Arènes.

Références bibliographiques :

Auvity, François, Roffignac, Bertrand de, Histoire du Grand séminaire de Bourges, Paris : Jouve, 1932 (cote 8FO/763).
Dumoulin, Christian, Un séminaire français au 19e siècle : le recrutement, la formation, la vie des clercs à Bourges, Paris : Téqui, 1978. (cote 8FO/1924).

Liens