Document d'archives : Prieuré de Saint-Julien-le-Pauvre.

Cote :

CND/313-CND/334

Informations sur le producteur :

Dès le début du XVIe siècle l'Hôtel-Dieu cherche à s'agrandir et vise la rive gauche de la Seine. De nombreux projets d'agrandissements voient le jour, dont l'achat de toutes les maisons comprises entre la rivière et la rue de la Bûcherie. En 1548, l'hôpital demande à la Ville de Paris de lui concéder des maisons sur le Petit-Pont pour les transformer en salles de malades. En 1626, le projet se poursuit sur le Pont-au-double : l'architecte Gamard y construit deux étages de salles. L'Hôtel-Dieu débouche désormais sur la rive gauche et en 1636, un portail monumental vient, sur la rue de la Bûcherie, doubler l'entrée sur le Parvis.
En parallèle, dès 1629, le Bureau de l'Hôtel-Dieu commence l'acquisition des maisons sur la bordure méridionale de la Seine, de la rue du Fouarre jusqu'au Petit-Pont. Le bâtiment Saint-Charles est édifié le long de la rivière entre 1651 et 1661 et, pour faire communiquer les deux parties de l'hôpital séparées, on jette en 1651 un pont en pierre muni d'une galerie vitrée, le pont Saint-Charles.
Mazarin soutient les voeux d'extension de l'Hôtel-Dieu sur la rive gauche. L'hôpital ayant des velléités d'établir les convalescents dans la maison  du Lion ferré (cf. CND/15 et CND/18), le cardinal s'engage à servir une rente de 2 500 livres au prieur commendataire du prieuré de Saint-Julien-le-Pauvre à condition qu'il cède le dit prieuré à l'Hôtel-Dieu pour y établir un hôpital de convalescents. La réunion fut définitivement conclue en 1657 et confirmée par une bulle du pape Alexandre VII datée du  8 des ides de mars [7 mars] 1659. Dans les faits, l'Hôtel-Dieu reçut un prieuré en pleine décadence, avec une église dans un état déplorable, des maisons dans l'île de la Cité et des terres à Montmartre, au faubourg Saint-Jacques, à Vitry, Villeneuve et Guyancourt, grevées de charges.

Institutions :

Hôtel-Dieu (hôpital)

Type de document :

plan

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens