Document d'archives : Le repli allemand, l'offensive du Chemin des Dames et le dénouement, 5 février 1917-11 novembre 1918 (2e cahier, p. 188-235).

Contenu :

Le 6 février 1917, le 35e R.A.C. est établi à Coutevroult (Seine-et-Marne). Les hommes et les chevaux participent aux travaux des champs (vue 2). Le 18 mars, le régiment est envoyé au nord de Soissons dans l'Aisne pour accompagner le repli allemand.

Le 8 avril, le régiment reçoit l'ordre de rejoindre Laon (Aisne), mais il est arrêté sur l'Aisne, à Oeuilly. L'attaque du 19 avril a échoué. Après un stationnement d'un mois à Merval (Aisne) - en arrière de la bataille du Chemin des Dames - et une permission, le groupe se reforme à Rollot (Somme).

Du 26 juin au 20 août 1917, l'échelon d'Alfred est cantonné à Attilly (Aisne). La répression des mutineries démoralise les fantassins (vue 6). Du 10 septembre au 30 octobre, le régiment prend part à la bataille de la Malmaison, près de Sancy-les-Cheminots (Aisne). A partir du 1er novembre, Alfred remplit les fonctions d'officier de tir à la batterie de tir. Du début novembre 1917 au 12 février 1918, le régiment est en position au nord de Soissons (Aisne). Alfred retient de ces opérations : une attaque aux gaz (vue 10), quelques jours de permission (vue 10), des fraternisations entre belligérants (vue 11) et les premiers contacts avec des Américains (vue 12).

En mars 1918, face à l'offensive allemande dans les environs de Saint-Quentin (Aisne), appelée " Opération Michael ", le 35e R.A.C. est appelé en renfort des troupes britanniques (vue 15). Alfred, fait récemment sous-lieutenant, prend le commandement de la première batterie (vue 14). Le régiment arrive le 25 mars au soir dans la région de Montdidier (Somme). Jusqu'à leur relève le 3 avril, les artilleurs vont résister à l'attaque ennemie. En mission d'observation le 30 mars, Alfred croise Georges Clemenceau à Frétoy-le-Château (Oise).

Le 10 avril 1918, Alfred reçoit un ordre d'affectation à l'entrepôt de réserve générale de Thouars (Deux-Sèvres). Chargé de la " comptabilité matière ", il y restera jusqu'à la fin de la guerre.

Archives départementales de la Vendée

Liens