Document d'archives : 1971-1995

Contenu :

Le sous-fonds  s'organise comme suit : *Organisation et fonctionnement du poste, *Activité générale du poste, *Protocole, *Chancellerie, *Droits de l'Homme et organisations non gouvernementales, *Affaires maritimes et aériennes, * Correspondance.
Quelques documents dépassent la tranche chronologique mais restent classés dans ce sous fonds pour conserver la cohérence des dossiers.
L'état de versement transmis par le poste indique que 7 cartons de dossiers de disparus pendant la dictature militaire argentine (1977-1982) et 20 cartons de demandes de visas de réfugiés argentins (1984) sont restés conservés au consulat.

Cote :

133PO/2/1-96

Inventaire d'archives :

BUENOS AIRES (consulat général)

Informations sur le producteur :

Consulat général de France à Buenos Aires (Argentine)

Informations sur l'acquisition :

Versement enregistré sous le n° 2005029NN et rapatrié le 12 juillet 2005 au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN).
Historique de conservation :
En 1971, le consulat déménage dans les locaux de Swissair, situés 846/854 avenue Santa Fé à Buenos Aires. Ces archives y ont toujours été conservées jusqu'à leur rapatriement au CADN en 2005.

Description :

Critères de sélection :
Éliminations réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,64 ml (voir bordereau n°41/2019).
Les dossiers des agents recrutés localement ont été extraits de ce sous-fonds pour être intégrés dans le sous-fonds des documents éliminables 133PO/EL (0,07ml).
Mise en forme :
Les archives sont classées selon un plan de classement validé par la direction des Archives antérieur, à 1990.
En 2019, le classement de ce sous-fonds est repris au CADN. Plusieurs dossiers hors tranche chronologique sont extraits pour être réintégrés dans le sous-fonds 133PO/1 (1841-1971).
Deux dossiers sont extraits du sous fonds 133PO/1 pour être réintégrés dans ce sous-fonds :
  • le dossier de l'agent consulaire de La Plata (1986-1993) est extrait de l'article 133PO/1/5 pour être réintégré dans l'article 133PO/2/17,
  • le dossier de visite de François Mitterrand, président de la République (octobre 1987), article 133PO/1/44 est réintégré dans l'article 133PO/2/37.
Un travail d'édition de l'instrument de recherche est réalisé afin de faciliter sa lecture (développement des sigles, homogénéisation des dates et des noms, anonymisation). La description générale est précisée et une annexe nominative est créée. La numérotation des articles est revue.

Conditions d'accès :

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation :

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langues :

La majorité des documents est rédigée en français ; de nombreux documents sont rédigés en espagnol, certains le sont en anglais.
 

Description physique :

96 articles, soit 9,10 ml.

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat général de France à Buenos Aires, (1963) 1971-1995 (2004), 133PO/2/1-96, CADN 2019, 21p., dactyl.

Références bibliographiques :

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens