Document d'archives : Lettres de madame Lebreton Des Chapelles, née Hemerick, adressées à son mari. A Versailles, le 2 janvier 1770 : « Dis donc,...

Titre :

Lettres de madame Lebreton Des Chapelles, née Hemerick, adressées à son mari. A Versailles, le 2 janvier 1770 : « Dis donc, monsieur, tu es bien hardi de m'écrire avec cette liberté ; j'aurois envie de te répondre de même ; mais non ! Ce que je vais vous dire me vengera de ce que vous m'écrivez, un galimatias où je n'entends rien. M. Colignon vous a remis au 15 ou 16 de ce mois ; vous pouvez vous en consoler avec vos charmantes coquettes de Paris, qui vous font oublier que c'est demain ma fête. Je suis pourtant si bonne que je vous pardonne sans vous entendre : la peur y entre pour quelque chose. Vous êtes près de la rivière, et une tête aussi fêlée que la vôtre n'a pas besoin de grand chagrin. Prenez que cela en soit un. Mon papa a été voir hier M. Colignon, qui lui a dit qu'il publieroit un ban dimanche prochain, et que mardi vous pourriez conclure. Adieu, portez-vous bien, car je vois que vous n'avez pas beaucoup d'empressement de me voir. Il est vrai que je n'en vaux pas la peine ; sans cela, vous me diriez le moment et le jour où on aura le plaisir de vous voir. En voilà bien long pour une personne qui ne vouloit pas écrire. Brûlez ma lettre, je vous prie ; je serois très-fâchée qu'elle soit vue. » Lettres de Lebreton Des Chapelles, fils ; de Caroline Lebreton Des Chapelles ; de Lebreton dé Sainte-Mesme, frère de Lebreton Des Chapelles.

Cote :

E 1693

Inventaire d'archives :

Papiers de famille

Description physique :

: (Liasse.) 68 pièces, papier.

Références bibliographiques :

Bibliographie sommaire
ARNAUD (colonel Étienne), "Généalogie Le Breton des Chapelles", Héraldique et généalogie, septembre-octobre 1983, p. 424.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens