Document d'archives : Minutes du 15 au 24 mars 1790. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue

Titre :

Minutes du 15 au 24 mars 1790. Elles sont analysées et numérisées dans un ordre chronologique avec les numéros de vue correspondants.

Contenu :

- 15 mars (Choyau) : acquêt du Moulin de la Grange-l'Abbé "en très mauvais état", sis au Langon, 1,5 boisselée de terre, sise au terroir de la Roche, 1 autre, sise au terroir des Fiérasses, fief du prieuré du Langon, 1/3 de journal de pré, sis au tènement de la Rivière, fief de Boislambert, au Langon, 1 journal de pré, sis au tènement du Passage du Linaud, le tout acquis d'André TROTTET, par acte du 3.12.1783, devant Garnier, notaire au Langon, soumis à la rente de 16 livres et 4 poulets à Mre Louis-Ferdinand TINGUY, chevalier, sgr de Nesmy, par Jean CARDIN, farinier à Mouzeuil, de Pierre-Charles CHEVALLIER le jeune, menuisier et Jean MAZEAU, charpentier, demeurant tous deux au Langon. (vues 44-45)
- 16 mars (Guillet) : échange entre François PLAIRE, bordier à Mouzeuil et Anne GUILBAUD, veuve d'Hilaire BELLIVEAU, bordier à Saint-Martin-sous-Mouzeuil, ledit PLAIRE cède 1/3 de boisselée de terre, sise au Fief du Moulin, fief de Peugné et Guinefolle, au terroir de l'Homme, fief de Peugné, ladite GUILBAUD cède une petite pièce d'ouche, sise au village du Temple, à Mouzeuil, fief du sieur BIAILLE De La Jonchère. (vues 46-47)
- 20 mars (Guillet) : acquêt d'une motte, sise au tènement des Prés de Saint-Michel, fief du prieuré du Langon, au Langon, par Louis PINEAU, farinier au Langon, de Pierre BOURDET, tisserand et Madeleine TARDE, son épouse, demeurant au Poiré. (vues 48-49)
- 24 mars (Guillet) : acquêt de 0,5 boisselée de terre, sise au terroir de Poumier Aigre, fief de Guinefolle, à Mouzeuil, par Jacques BODIN, laboureur à Mouzeuil, de Jean GENTY, laboureur à Saint-Martin-sous-Mouzeuil. (vues 50-51).

Inventaire d'archives :

Minutier ancien du Langon (1602-1818)

Archives départementales de la Vendée

Liens