Document d'archives : Comité d'organisation des IIIe Championnats du monde d'athlétisme handisport (Villeneuve d'Ascq, juillet 2002).

Contenu :

Ce fonds regroupe les archives du comité d'organisation : dossiers des commissions sur l'état d'avancement de l'organisation des IIIe Championnat (comptes rendus de réunions, correspondance avec les partenaires officiels, les fournisseurs, dossiers techniques, programmes, manuels techniques, brochures et dossiers d'information).
 

Cote :

2002 41 1 à 49

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Du 20 au 28 juillet, la France a accueilli l'édition 2002 des IIIe Championnats du Monde d'Athlétisme Handisport au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq. Deuxième évènement handisport après les jeux paralympiques d'été, cette manifestation fut alors la plus importante de ce type jamais organisée en France : participation de 1200 athlètes venant de 80 pays et soutien d'environ 3000 bénévoles mobilisés au service de ces IIIe championnats organisés par l'International Paralympic Commitee (IPC), la Fédération française handisport (FFH) et le Comité régional olympique et sportif (CROS).
Chronologie :
  • À la suite des jeux nationaux de l'Avenir Handisport organisés à Villeneuve-d'Ascq en 1997, le président de la FFH sollicite le Maire de Villeneuve-d'Ascq afin d'organiser les Championnats du Monde d'Athlétisme Handisport en 2002.
  • En mars 1999, Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq, accepte cette proposition et confirme l'engagement de la Ville dans le montage du dossier de candidature, comme dans son soutien financier.
  • Un comité d'organisation, coordonné par la FFH est installé en 1999, avec pour ambition de faire de ce championnat, un "évènement international exceptionnel".
L'organisation du championnat est le résultat d'un travail collectif, le comité d'organisation oeuvrant à coordonner les moyens du ministère des Sports et l'action des fédérations sportives, des collectivités, des partenaires et des bénévoles. Ces derniers ont ainsi participé activement à l'accueil et au départ des délégations, au transport, à la restauration, à la sécurité, à l'animation, à la gadgeterie-boutique et à la signalétique.

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Ce fonds est entré au Centre des archives du monde du travail en 2002. Il s'agit d'un don effectué le 7 octobre 2002 par M. André Auberger, Président de la Fédération française handisport, et M. Pierre Lambin, Président du Comité régional olympique et sportif Nord-Pas-de-Calais, co-organisateurs des IIIe Championnats du monde d'athlétisme handisport.

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds « librement communicable ». Attention : seules les informations concernant le producteur du fonds sont immédiatement consultables et reproductibles, toutes les autres (en particulier celles concernant des tierces personnes ou la puissance publique) sont soumises aux délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

49 unités documentaires.
Importance matérielle :
2,5

Ressources complémentaires :

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens