Document d'archives : Marais du littoral, depuis Beaucaire jusqu'à Aigues-Mortes et Pérols ; - construction d'un canal de Beaucaire à...

Titre :

Marais du littoral, depuis Beaucaire jusqu'à Aigues-Mortes et Pérols ; - construction d'un canal de Beaucaire à Aigues-Mortes. - Mémoires divers.

Contenu :

1. « Mémoire sur le desseichement des marais de Languedoc et sur la construction d'un canal de navigation pour la continuation et l'accomplissement du Canal Royal et la parfaite communication des deux mers », signé : « maître Le Vasseur, avocat au Conseil » (in-folio de 51 pages, « de l'imprimerie de C. F. Simon, rue de la Parcheminerie. 1744). - « Ce mémoire contient deux parties. La première, qui concerne le desseichement des marais et la continuation du canal de navigation jusqu'aux canaux des étangs qui continuent le Canal Royal de Languedoc, est l'extrait de plusieurs brochures in-4° de la composition de différens auteurs, la plupart ingénieurs du Roy, imprimées à Montpellier et en partie réimprimées à Paris avec une carte topographique et a déjà été publiée dans les Mémoires pour l'histoire des sciences et des beaux arts imprimés à Trévoux, janvier 1743. La seconde partie, concernant le desseichement des marais, contiendra les réponses aux objections qui ont été faites contre la possibilité de ce desseichement et renfermera les démonstrations que le desseichement est non-seulement possible, mais qu'il est facile ; qu'il n'en peut résulter aucuns inconvénients, et qu'il procurera de très grands avantages à l'État, à la Province et aux particuliers, » - « Il ne manque presque plus que 10 ou 12 lieues de chemin [au Canal Royal de Languedoc] pour traverser toute la Province. » - Étangs et marais du littoral, d'Agde à Aigues-Mortes ; graux. - « Le terrain de Peccais, où se fabriquent une bonne partie des sels du royaume ». - Atterrissements d'Aigues-Mortes. - « Nous remarquons, sur la route de Beaucaire à Aigues-Mortes exclusivement, divers repaires qui portent le nom de tours, la Tour de Maillane, la Tour d'Anglas, la Tour Charbonière. Seroient-ce là les phares dont on aurait éclairé successivement le port ou ceux qui voulaient y entrer pendant la nuit ? » - « Le Vidourle, qui, selon l'observation de Messieurs les ingénieurs, a sa pente naturelle vers l'étang de Mauguio, avait probablement son embouchure avec cet étang dans le Gravelet, surnommé Écoule Barrau ». - Le Canal de Launes, - la grande roubine du Rhône à Aigues-Mortes, au moyen âge. - Riquet et le Canal Royal de Languedoc ; - le Bassin de Saint-Ferréol. - Cette « n'est de soi ni un terme ni un passage. Ce n'est qu'un demi-entrepôt tout au plus. Il est dans une mer peu praticable... » ; - canal de Cette à Frontignan et à « l'étang de Palavas, qui est navigable » ; - canal de « l'étang de Palavas » à « l'étang de Montpellier », - canal joignant « l'étang de Mauguio ». - Canal de Lunel. - La Radelle. - Canaux du Bourdigou, de Peccais et de Silveréal. - Le plan du dessèchement des marais « doit consister en trois grandes opérations : la première, à régler le Vidourle ; la seconde, à régler le Vistre ; la troisième, à régler les marais ». - « Démonstrations [topographiques et hydrauliques], au nombre de huit, du dessèchement des marais de Languedoc » (pages 19 à 51).
2. « Mémoire sur le canal projeté de Beaucaire aux étangs d'Aigues-Mortes », non signé (impr., 8 pages in-4°, s. l. n. d.) : - « L'on a considéré jusqu'ici le canal de navigation, le projet d'arroser la plaine de Beaucaire, Fourques, etc. avec les eaux du Rhône, et le dessèchement des marais, comme autant d'objets différens et indépendans les uns des autres. L'on pense au contraire qu'on ne peut les séparer sans un préjudice notable, si le canal a lieu, et qu'il est de l'intérêt de la Province de les regarder comme ne faisant qu'un seul tout, dont les diverses parties se prêtent un concours réciproque ... Le Canal de navigation entrepris indépendamment des martellières d'arrosage et du dessèchement des marais qui en sera une suite nécessaire, coûtera plus qu'il n'en coûteroit pour les trois objets menés ensemble,... c'est ce qu'on espère démontrer avec évidence dans ce mémoire ».
3. « Mémoire sur le dessèchement des marais de Bellegarde et de Broussan, présenté à Nos Seigneurs des États de Languedoc » (mss. s. d.) : - Le sieur François Lami, habitant la ville de Nîmes,... a inventé une machine très propre à dessécher en peu de temps et à peu de frais les marais de Bellegarde et de Broussan ; une seule mule la fait mouvoir ;... elle enlève chaque minute au moins cent quintaux d'eau à huit pans de hauteur : il n'en faut pas tant pour que cette eau se rende facilement, par la roubine de Saint-Gilles, des marais de Bellegarde et de Broussan dans l'étang de Scamandre et de ce dernier étang dans le Rhône ; - « les frais de dessèchement des marais de Bellegarde et de Broussan ne monteront qu'à 150 000 livres, et comme ces marais contiennent au moins 5 000 salmées de terrain, il s'en suit que le dessèchement en question ne reviendra qu'à 30 livres la salmée ».
4. « Mémoire du sieur Pelletier, méchanicien du Roi » (deux mss. s. d.) : - dessèchement des marais, pompes à incendie, adduction à Montpellier des eaux de la fontaine Saint-Clément, voyages du dit Pelletier en Allemagne, - moulin à soie de Vaucanson.

Cote :

C 4066

Inventaire d'archives :

Intendance de Languedoc

Description physique :

Portefeuille. - 5 pièces, papier.

Archives départementales de l'Hérault

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